Alors qu'un petit élevage de 2 volailles est idéal pour commencer dans l'aviculture, adopter 6 à 8 poules demande davantage de préparations. Vais-je devoir investir dans l'achat d'un poulailler supplémentaire et de nouveaux équipements ? La surface de mon extérieur est-elle suffisante pour accueillir mes poules dans mon jardin ? Voici autant de questions auxquelles nous répondrons de manière la plus précise possible… Alors suivez le guide !
S’adonner à l’élevage des poules est une activité passionnante. Bien plus que de simples volatiles de basse-cour, les volailles sont des animaux de compagnie auxquels tout éleveur s’attache très vite. Ces dernières ont leur petit caractère, et une véritable relation se créé au contact régulier de vos convives.
Si vous avez déjà 2 à 4 gallinacés et souhaitez en acquérir le double vous devrez prendre certaines dispositions. Vous avez déjà un petit poulailler 4 poules ? Nul besoin de le jeter. Vous pouvez bien entendu le conserver. Mais pour le bien-être de votre volaille, investissez dans l’achat d’un abri à poules complémentaire.
Vous débutez et vous lancez dans l’élevage de volailles ? Choisissez un modèle adapté au nombre de poules que vous avez. N’optez pas forcément pour un modèle xxl. Cet abri accueille vos cocottes dans un espace nuit, leur garantissant une sécurité contre les prédateurs au crépuscule. Il s’agit aussi d’un espace de repos cocoon avec perchoirs, loin des nuisances du jour.
Généralement, on compte 0,5 m² par habitante. Si vous prévoyez un format xxl trop grand, et que les températures commencent à chuter, vos poulettes auront du mal à réchauffer l’air ambiant par leur chaleur corporelle. Si votre modèle de poulailler est trop petit, l’air circulera mal, vos cocottes seront stressées et manqueront de confort. Vous trouvez dans cette rubrique la cabane à poules correspondant à vos besoins.