Grillage Poule

Lors de la construction et de la mise en place de votre nouvel abri à poule, vous devez tenir compte de l'espace dont elles ont besoin pour être à l'aise. Vos animaux devront en effet pouvoir avoir accès à une zone sécurisée qui leur sera dédiée, où ils pourront s'ébattre, gratter le sol, mettre en place leur parcours quotidien…

Dans l'idéal, il faudrait proposer 10 m2 par individus en moyenne, ce nombre étant valable pour les petites races. Une fois que vous aurez délimité cet espace, il vous faudra le sécuriser de manière à éviter toute intrusion. Les prédateurs sont nombreux qui aimeraient se mettre une de vos cocottes sous la dent ! Les attaques peuvent venir de terre (chien, chat, renard…) mais aussi des airs (rapaces), la tâche n'est donc pas petite.

Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour vous permettre de protéger efficacement toutes vos installations. Vous pourrez ainsi mettre sur pied un enclos à poules à l'aide d'un filet et de piquets à simples ou doubles pointes, ou bien à l'aide d'un grillage. Le filet présente l'avantage d'être facilement déplaçable. En revanche, il offre une moins bonne protection que le grillage poulailler. Ce dernier sera plus solidement ancré dans le sol et sera donc plus résistant.

Notez que ce type de grillage en acier galvanisé possède un maillage hexagonal à triple torsion, et non soudé, qui est plus adapté à votre volaille. Disponible en plusieurs tailles différentes pour convenir à toutes les installations, il vous sera livré à votre adresse sous forme de rouleau plastifié.

Pourquoi installer un grillage autour de mon poulailler ?

On peut se demander à quoi cela sert, à plus forte raison si l’on a opté pour un modèle de poulailler avec enclos. Dans beaucoup de situations, une clôture supplémentaire est cependant loin d’être superflue.

Afin de bien protéger vos animaux

La mise en place d’une clôture autour de leur maison est effectivement un des moyens les plus efficaces d’éviter toute intrusion dans leur espace de vie. Un grillage à poule, en particulier, sera idéal dans les cas où vous auriez affaire à des creuseurs.

Sa mise en place nécessite la construction d’une tranchée entre les murs de soutien et le poteau que vous aurez placé entre les deux par exemple. Enfoncez ensuite votre clôture dans le sol avant de reboucher le tout. Votre grillage hexagonal à mailles en acier triple torsion sera de cette manière encore plus résistant.

L’ajout d’une bâche en tissu plastifié au-dessus d’une partie de la zone protégée offrira à vos cocottes un abri bienvenu contre la pluie et le soleil. Elle aussi disponible en plusieurs dimensions pour mieux correspondre à vos besoins, vous fixerez facilement cette bâche avec des élastiques de fixation prévus à cet effet.

Quels sont les autres éléments dont j’ai besoin pour compléter mon installation ?

Tous les filets à piquets doubles pointes, tous les rouleaux de grillage en acier triple torsion (non soudé) ne suffiront pas à faire de votre adresse un havre à poule. Il vous faudra encore quelques accessoires indispensables, ainsi que d’autres qui s’avèreront très utiles à l’usage.

De quoi recevoir convenablement votre volaille

Toute installation, petite ou grande, se doit de proposer à ses hôtes de quoi se nourrir et s’abreuver dès qu’ils en ont l’envie. Il faudra alors vous équiper en mangeoires et abreuvoirs. Choisir des modèles à réservoirs vous permettra de limiter les allers-retours pour les remplir, tout en préservant au maximum le grain de l’humidité et l’eau des saletés.

En ce qui concerne l’alimentation, choisissez avec soin les produits que vous servirez à vos animaux. Pour qu’elle ne manque de rien, une poule doit avoir accès à une nourriture variée. Préférez les mélanges de graines, que vous complèterez avec des coquilles d’huîtres concassées, aide à la digestion et source de Calcium.

Et pour aller plus loin…

Puisque la sécurité semble être une de vos préoccupations, et après avoir bien arrimé vos rouleaux de grillage entre les murs et le poteau, un ajout pourrait être fort utile. Un portier électronique vous permettrait de programmer l’ouverture et la fermeture du poulailler aux horaires que vous aurez choisis. Ou bien en fonction du lever et du coucher du soleil si vous ajoutez un capteur de luminosité.

Vous serez ainsi certain qu’aucune de vos petites protégées ne se trouvera en dehors de son abri une fois la nuit venue. Ce qui est tout de même fort rassurant.

Voici votre volaille bien en sécurité dans sa maison et son espace clôturé. De l’eau propre et fraîche et une nourriture adaptée et variée sont à disposition. Il ne se trouve pas grand-chose d’autre que vos poules pourrez vous réclamer.

Un petit ver de terre de temps en temps ? Cela n’est plus de votre ressort… Mais vous pouvez toujours leur proposer quelques friandises comme des insectes séchés ou du pop corn à l’ail, cela fait toujours fureur dans les poulaillers !

19 produits
Trier par

Il est bien normal de se poser des questions :)

Voir nos conseils et astuces