Elever des poules n'est pas une mince affaire, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte, notamment pour assurer la sécurité de vos petites volailles. Le portier poulailler fait partie de ces accessoires qui se révèleront très pratiques dès les premières utilisations.
En effet, un portier permet de sécuriser un poulailler contre tous les prédateurs potentiels de manière très simple. Son moteur se déclenchera à l'heure que vous aurez choisi au préalable afin de libérer ou de bloquer l'entrée de l'abri de vos poules. Ce qui les empêchera de traîner tard le soir ou le matin avant l'arrivée de la lumière crépusculaire.
Adaptable sur toutes les installations grâce à un système de poulies, votre portier poulailler électronique peut être équipé d'une sonde solaire. Cette sonde sert à capter la lumière extérieure pour lancer le moteur, vous n'aurez donc plus à régler les horaires d'ouverture puisque cela se fera tout seul.
Disponible en plusieurs finitions différentes pour répondre au mieux à vos besoins, ce sera à vous de sélectionner celui qui conviendra le mieux parmi tous les modèles à votre disposition. Il faudra cependant avant de l'installer veiller à vous procurer en trappe en métal pour remplacer la porte en bois de votre poulailler.
Plusieurs modèles sont disponibles et il n’est pas forcément simple de faire un choix. Chaque version présente des spécificités qui la différencient, et votre sélection doit correspondre à votre situation.
Mais avant d’aller plus loin, il faut bien préciser qu’un portier automatique peut être positionné sur tout type de poulailler, quelles que soient ses dimensions. Ce petit boîtier motorisant l’ouverture de la trappe d’entrée trouvera effectivement sa place sur n’importe quel abri.
Car si la hauteur disponible au-dessus de l’ouverture n’est pas suffisante, vous pourrez positionner l’appareil sur le côté et relier le fil à la trappe grâce à l’ajout de poulies. En plus de permettre une bonne installation, elles démultiplieront la puissance du moteur.
Notez qu’une porte de poulailler en bois ne sera pas assez lourde pour pouvoir fonctionner avec votre nouvelle machine. Il vous faudra la remplacer par une trappe en métal qui aura un poids beaucoup plus adapté. Les deux éléments peuvent être achetés séparément ou bien en kit portier disponible en trois tailles différentes.
Chicken Guard, marque leader sur le marché, propose trois finitions : Standard, Premium et Extreme.
-La version Standard du portier électronique à piles (peut également être branché sur secteur) contient un minuteur et peut soulever jusqu’à 1,5 kg.
-La version Premium vient avec un capteur de lumière, ou « sonde crépusculaire », qui actionnera le portier dès que le ciel sera assez lumineux. Cela permet de ne pas avoir à régler régulièrement le programmateur pour suivre la course du soleil.
-Le Chicken Guard Extreme possède quant à lui un moteur plus puissant en plus de la sonde crépusculaire. Il peut soulever jusqu’à 4,5 kg. Il fonctionne en outre sans problème jusqu’à des températures atteignant les -25°. Très utiles donc pour les régions particulièrement froides en hiver.
On n’a pas forcément toujours conscience que les poules ont de nombreux prédateurs. Qu’il s’agisse du chat du voisin, des chiens du quartier ou encore de certains oiseaux, les dangers sont multiples.
Equiper la maison de vos pondeuses d’une ouverture automatique n’est pas suffisant pour que vos nichoirs soient totalement à l’abri de toute attaque. Une barrière supplémentaire est nécessaire.
Il faudra qu’elle corresponde aux dimensions de l’espace que vous souhaitez mettre à disposition de vos petites protégées. Il peut s’agir d’un filet à poules, première possibilité, légère mais facilement déplaçable. Le grillage est plus sécurisé mais ne pourra pas être déplacé aussi rapidement.
Pour finir, le parc grillagé est la meilleure protection possible. Il recouvrira entièrement le poulailler, créant ainsi un écran contre toutes les intrusions.
Vous devez prendre le temps de sélectionner l’endroit adéquat où installer votre abri à volailles. Il faut qu’elles puissent avoir suffisamment d’espace pour s’ébattre dans l’herbe et mettre en place un parcours qu’elles arpenteront quotidiennement.
Il est important qu’elles puissent y trouver de l’ombre en été pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Elles apprécient la proximité de plantes, arbres et arbustes, tout en sachant qu’ils risquent de subir des attaques de coups de bec et de griffes acérées !
Enfin, prenez en compte les prédateurs potentiels qui pourraient s’approcher d’un peu trop près. Soyez précautionneux et évitez de les tenter en leur mettant quelques petites poules bien dodues sous les yeux… « Pour vivre heureux, vivons cachés » est un proverbe que l’on peut très facilement appliquer aux volailles.
Autant de conseils qui vous permettront de choisir le portier électronique qui conviendra le mieux à votre installation et de restreindre les risques d’intrusions dans le sanctuaire de vos poules.