Le nettoyage du poulailler est une tâche dont tout éleveur de volailles, petit ou grand, doit s’acquitter convenablement. Sérieux et régulier, il permet très simplement de conserver des poules en bonne santé et d’éviter l’apparition de parasites amenant avec eux des maladies.
Conserver un poulailler bien entretenu est bien entendu une bonne chose pour vos animaux et donc pour vous. Quelques conseils pleins de bon sens vous aideront dans votre entreprise qui, avec un minimum de rigueur, ne sera rapidement plus qu’une simple formalité.
La nourriture, la chaleur, l’humidité, mais aussi les fientes et les mauvaises odeurs attirent irrémédiablement insectes, parasites et autres nuisibles vers l’abri de vos gallinacés, en hiver comme en été. Et si un animal comme le mulot ou le campagnol, que l’on croise souvent dans le jardin, est plutôt sympathique, le problème est qu’il peut transporter avec lui des bactéries. En plus de consommer le grain de vos petites protégées…
Protéger les abords avec un filet, grillage ou parc grillagé, automatiser la fermeture de la porte avec un portier électronique permet de garder ces importuns à distance. Mais les insectes tels poux rouges et tiques seront beaucoup plus difficiles à chasser s’ils viennent s’installer.
Effectuer un nettoyage poulailler à fréquence régulière est la meilleure solution pour se prémunir d’une infestation de ce type.
Les gallinacés sont des animaux qui apprécient la propreté et qui aiment évoluer dans un environnement sain, malgré la fausse image que l’on peut parfois en avoir. Ils peuvent être sujets au stress, ce qui n’est pas anodins et aura notamment des répercutions sur la production de vos pondeuses. Elles pourraient en effet produire des œufs à la coquille malformée ou molle.
Entretenir leur abri en bon père de famille améliorera ainsi leur confort et leur bien-être et elles vous en seront très reconnaissantes. Il est donc temps de se retrousser les manches !
Une méthode adaptée, que vous avez concoctée vous-même et que vous utilisez à chaque fois, simplifiera le travail. Une litière et différents produits d’entretien seront également bienvenus.
Il est important et nécessaire pour qu’il soit bien efficace que votre nettoyage poulailler soit régulier. Il vous faudra par exemple renouveler la litière au bout de quelques jours et la vider entièrement toutes les semaines. Les déchets et déjections devront également être retirés à ce moment-là.
Occupez-vous de la litière en même temps que vous remplissez abreuvoirs et mangeoires, et réalisez un petit nettoyage hebdomadaire.
Il faudra ensuite nettoyer l’abri en profondeur deux fois par an : au printemps et à l’automne. Il s’agira de le passer à l’eau. Utilisez pour cela un nettoyeur à haute pression, il présente l’avantage de désincruster facilement les saletés et de déloger sans efforts les parasites. Séchez bien le bois au soleil avant de laisser vos animaux réinvestir leur maison.
C’est en effet dans les lieux de vie du poulailler où vos poules passent le plus de temps que vous trouverez le plus de déchets. Aliments, morceaux de litière, déjections… ceux-ci peuvent créer des points d’humidité qui, avec la chaleur, sont susceptibles d’attirer les insectes tant redoutés.
Un des meilleurs conseils à donner est ainsi de bien s’attarder sur la partie nuit avec les perchoirs et le pondoir qui sont très fréquentés et donc forcément plus sales.
Les accessoires qui équipent le poulailler ne doivent pas être oubliés. La mangeoire et l’abreuvoir par exemple devront eux-aussi être désinfectés, car ils peuvent facilement devenir des nids à microbes si leur contenu n’est pas régulièrement remplacé.
Utilisez, lorsque vous vous occupez de ces pièces, des produits doux qui ne seront pas agressifs pour vos animaux. Ces récipients seront en contact direct avec la nourriture de vos bêtes et il convient donc de vérifier leur compatibilité avec cette utilisation.
Différentes marques proposent des solutions qui conviendront parfaitement pour l’entretien de votre abri à volailles. La part belle est donnée aux produits naturels, vinaigre blanc, savon noir et terre de diatomée par exemple, dont vos gallinacés s’accommoderont beaucoup mieux.
Nettoyant, désinfectant, bactéricide, fongicide, lotion anti-poux et plus encore : autant de produits qui vous simplifieront grandement la tâche et vous feront notamment gagner beaucoup de temps.
Si, malgré vos efforts, vous constatez que certains de vos animaux ont des poux ou bien une gale des pattes, réagissez au plus vite ! Notre gamme de produits de soin et d’hygiène des poules pourra vous être salutaire.
Voici des conseils qui vous seront utiles pour permettre à vos amies à plumes de garder une maison propre, saine et agréable à vivre.