La reproduction des poules et des volailles est un exercice qui peut facilement s’effectuer, une fois équipé des bons accessoires. Il vous faudra avant tout obtenir des œufs fécondés, soit grâce à la présence d’un coq dans votre basse-cour, soit en vous les procurant dans une ferme.
Une volaille pond beaucoup d’œufs dans sa vie et il est bien entendu possible de les faire éclore, en s’y prenant de la bonne manière.
Tous les œufs produits par vos pondeuses ne permettront pas d’obtenir des poussins. Il faut en effet, pour lancer le processus reproducteur, qu’il y ait eu fécondation de la femelle par un mâle. Autrement dit, que votre poule, la femelle, ait croisé la route d’un coq, le mâle.
Sans cet acte reproducteur, l’œuf que votre amie à plumes, quelle que soit sa race, pond ne pourra jamais contenir d’embryon. Il sera ainsi bon à être dégusté à la coque, au plat ou en omelette…
Mais on ne trouve pas un coq dans chaque poulailler. Il est alors possible, dans le cas où la rencontre entre un mâle et une femelle, l’accouplement, semble compliquée, de se rendre dans une ferme. Vous pourrez y trouver des œufs déjà fécondés, ce qui permet de sauter l’étape de la reproduction, ainsi que d’excellents conseils.
Une fois que vous avez obtenu un œuf fécondé, par acte reproducteur ou non, il faut que celui-ci soit couvé pour que l’embryon devienne ensuite un petit poulet. Une pondeuse aura à cœur de couver et ce sera bien sûr la meilleure solution. Mais vous pourrez également réaliser cette incubation d’une autre manière.
Les couveuses sont des appareils très pratiques qui ont été inventés pour couver les œufs issus d’un accouplement à la place des gallinacés. L’utilisation d’un tel appareil permet de remettre votre pondeuse en production sans perdre de temps. Séparée de sa progéniture, elle sera un peu déçue, mais s’en remettra très vite et reprendra rapidement le cours de sa vie. Elle pourra retrouver son enfant lorsqu’il sera grand !
Différents modèles de couveuses sont disponibles : à retournement automatique, avec un espace intérieur plus ou moins grand, avec des sondes pour surveiller le taux d’humidité, etc. Que vous soyez un professionnel ou non, vous trouverez rapidement celui qui conviendra le mieux à vos besoins.
Pour mener à bien votre reproduction poule, il faut ensuite que vous réunissiez les conditions favorables au bon développement de vos petits poussins.
Un point très important est effectivement de garder une chaleur constante dans le petit espace où vous élevez vos futurs poules et poulets. Ils sont bien au chaud lorsqu’ils sont recroquevillés dans leur coquille et ont besoin de retrouver cette chaleur lorsqu’ils en sortent.
Plusieurs solutions existent, principalement les lampes chauffantes, mais aussi les panneaux chauffants. Ces derniers sont particulièrement appréciés, car ils consomment moins d’énergie et reproduisent mieux les conditions de couvaison naturelles qu’une lampe.
Une éleveuse contiendra quant à elle tous les éléments nécessaires dans un espace délimité, surélevé du sol, de forme ronde ou rectangulaire. Lampe ou panneau mais aussi mangeoire et abreuvoir : c’est la formule « all-inclusive » pour poussins !
Lorsqu’ils seront suffisamment grands pour rejoindre le poulailler, il faudra que vous l’équipiez d’accessoires adaptés à leur petite taille et à leurs petits becs. Ils auront beaucoup de mal à se servir dans les abreuvoir et mangeoire des individus adultes.
Il existe des récipients conçus spécialement pour leur convenir, que vous pourrez remplir d’aliments pensés pour favoriser leur bonne croissance. Les besoins nutritionnels de vos petits oiseaux étant bien évidemment différents de vos pondeuses. Il vous sera en outre possible d’ajouter dans la nourriture de vos petites volailles des compléments alimentaires. Ils boosteront leur croissance, combleront les éventuelles carences et vous permettront de conserver des animaux en parfaite santé.
Lorsqu’ils sont petits comme cela, vos gallinacés sont particulièrement vulnérables aux attaques de parasites comme les poux et les tiques. Il est donc primordial d’assurer un bon entretien du poulailler afin qu’il ne soit pas infester de nuisibles. Là encore, différents produits pour le nettoyage du poulailler sont à votre disposition.
La reproduction poule n’a pour ainsi dire plus de secret pour vous et vous voici prêt à vous lancer dans cette grande aventure, aussi excitante que valorisante. Mais avez-vous, avant cela, bien envisagé le nombre d’individus que vous pensez obtenir ? Peut-être est-il temps d’envisager un déménagement de vos oiseaux de basse-cour pour un grand poulailler pouvant tous les recevoir !