Couveuses à œufs et incubation : 6 erreurs à éviter pour bien faire éclore vos œufs
Vous avez pour projet d’accueillir un élevage de poussins dans votre jardin ? Pour bien démarrer votre élevage, il va falloir utiliser correctement votre couveuse à œufs ! Panorama des erreurs à ne pas commettre pour une incubation et une éclosion de vos œufs réussies.
1. Ne pas conserver les œufs correctement avant incubation
Si vous avez la chance d’avoir un coq dans le poulailler, vous pouvez rapidement avoir des œufs fécondés !
La première erreur, fatale pour tout éleveur amateur, est de ne pas ramasser régulièrement les œufs pondus fraîchement dans les pondoirs. Laissés à l’abandon pendant quelques jours, ils peuvent être :
- piétinés par inadvertance,
- picorés par des poules en manque de nutriments essentiels.
Face à cela, deux solutions se présentent à vous :
- ramasser chaque matin vos œufs dans les pondoirs de votre poulailler et les stocker maximum 7 jours dans un endroit à l’abri du soleil, frais (entre 12 et 15°C) et humide (75-80 % de taux d’humidité), en position couchée ;
- vous assurer que vos poules n’ont pas de carences alimentaires pour qu’il n’y ait pas de phénomène de picage entre elles.
2. Nettoyer les œufs à l'eau
Au moment de récolter les œufs fécondés, vous pouvez être tenté de les nettoyer à l’eau pour ôter toute impureté. Très mauvaise idée ! La coquille est en effet pourvue d’une couche protectrice qui serait alors détruite.
Si vous voulez les nettoyer, c’est à sec, avec une brosse à dent. Lavez-vous bien les mains avant, car composée de minuscules pores destinés à favoriser le développement du poussin (échanges d’air et de gaz), la coquille ne doit pas être obstruée par une couche de graisse !
3. Ne pas retourner les œufs plusieurs fois par jour
Une autre erreur classique de tout aviculteur en herbe est de ne pas penser à retourner ses oeufs au moins deux fois par jour. Les seuls moments où vous en êtes exempté, c’est pendant les deux premiers (jours 1 et 2) ainsi que pendant derniers jours d’incubation (jours 20 et 21).
Sans cela, le jaune peut coller à la coquille et compromettre le développement de l’embryon. Les couveuses manuelles nécessitent d’y penser, tandis que les couveuses automatiques le font pour vous.
Notre sélection de couveuses automatiques :
4. Mal paramétrer la couveuse automatique
Puisque l’on parle de couveuse automatique, il est absolument primordial de bien surveiller les paramètres de celle-ci. En effet, faire du yoyo avec les caractéristiques de l’environnement est le meilleur moyen de compromettre la croissance des embryons.
Mais de quels paramètres parle-t-on précisément ?
- La température doit être calibrée à 37,7°C (plus ou moins 0,3°C) tout au long de l’incubation (les 21 jours) ;
- Comme pour le poulailler, il faut assurer une bonne ventilation de la couveuse. Les couveuses automatiques le font naturellement, pas besoin de s’en soucier ;
- La valeur de l’hygrométrie, c’est à dire le taux d’humidité, doit être située entre 45 et 50 % les 19 premiers jours puis entre 70 et 75 % les trois derniers. Cette valeur est primordiale car elle va permettre de créer une bulle d’air dans l’œuf pour que le futur poussin puisse respirer convenablement. Cette poche d’air représente 1/10 du volume de l’œuf au premier jour, et grimpe à 1/3 du volume total au 21ème jour.
5. Ne pas mirer les œufs durant l'incubation
Le mirage des œufs consiste à vérifier que tout se passe bien pendant le développement de l’embryon. Pour cela, on utilise un mire œuf, une lampe qui permet par transparence de voir ce qu’il se passe sous la coquille.
Un œuf fécondé est parsemé de vaisseaux sanguins, avec une masse en son centre.
Nous vous conseillons de vérifier plusieurs fois durant l’incubation le contenu des oeufs, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise :
- jour 3 : les vaisseaux sanguins vont apparaître, signe que l’oeuf est bien fécondé ;
- jour 8 : vous verrez une masse avec un petit bec et des petites ailes commencer à bouger ;
- jour 13 : le poussin grandit, ses os se forment ;
- jour 19 : le petit être occupe désormais les trois quart de l’espace, il est bientôt prêt à sortir !
En particulier, vérifiez l’état de la bulle d’air : celle-ci doit être de plus en plus étendue, jusqu’à atteindre environ 1/3 du volume de l’œuf à la fin de l’incubation.
- La poche d’air est trop petite ? Baissez le taux d’humidité.
- Elle est trop grande ? Augmentez le taux d’humidité.
6. Déranger les poussins lors de l'éclosion
Enfin, la dernière erreur que vous pourriez commettre est d’être trop curieux ! Au 21ème jour d’incubation, les poussins vont donner des petits coups de bec pour sortir de leur cocon. Cela peut durer une bonne journée avant qu’ils ne soient tous libérés de leur coquille.
Si vous vous amusez à ouvrir la couveuse toutes les heures pour voir comment ils avancent, vous allez juste arriver à leur faire prendre un coup de froid ! Mieux vaut les laisser en autonomie pour ne pas créer de grosses variations d’humidité et de température. Si votre curiosité est insatiable, optez pour une couveuse qui permet de les observer sans avoir à l’ouvrir.
Sachez d’ailleurs que vous pouvez les laisser jusqu’à 72 heures sans se nourrir, car ils ont déjà le ventre plein de nutriments ingérés dans l’œuf.
Ce n’est que passé ce délai que vous pourrez commencer à les nourrir avec une alimentation spéciale poussins puis à les transvaser dans une cage éleveuse avant qu’ils ne rejoignent le grand poulailler !
Notre sélection d'aliments pour poussins :