7 bonnes raisons d'adopter des poules
Les poules, c’est tendance ! Dans un petit espace vert, aux jardins des plantes ou en pleine campagne, on voit souvent des petits poulaillers se dresser au fond du jardin. Vous hésitez encore ? Voici 7 bonnes raisons d’adopter une poule !
1. Pour faire le plein d’oeufs frais
Parce qu’avoir des œufs frais presque chaque jour, ça ne se refuse pas. Plus de doute sur la provenance ou la qualité de votre élevage : c’est vous qui en êtes responsable !
En les nourrissant correctement, en leur assurant une bonne qualité de vie et un certain bien-être, vous aurez des poules apaisées. Et si vos pondeuses sont sereines, elles vous procureront des œufs régulièrement, gros, ronds et frais. Plus besoin de sortir son porte-monnaie au supermarché du coin !
C’est même un très bon plan quand on sait que selon sa race, une poule en bonne santé pond entre 150 et 300 œufs par jour.
2. Pour diminuer le gaspillage au quotidien
Les poules sont un compost sur pattes ! Elles mangent des épluchures de légumes, des pâtes, de la salade et même certains fromages. Alors, ça ne veut pas dire qu’on peut TOUT leur donner, mais une poule peut consommer jusqu’à 150 kilos de déchets organiques par an.
Quelle alimentation pour vos poules ?
Attention à bien équilibrer le tout : le régime alimentaire d’une poule doit se constituer à 70 % de céréales et 30 % de restes ou de déchets organiques. Agrémentez les restes de nourriture de coquilles d’huîtres pour les aider à digérer.
3. Parce qu’elles ne vous demanderont pas beaucoup de travail
De base, la poule demande moins de présence qu’un chien ou un chat : du moment qu’elle a de l’eau, à manger, un poulailler propre et qu’elle se sent protégée, elle ne vous demandera pas trop d’attention ou de soin.
Mais en plus, vous pouvez automatiser un certain nombre de tâches quotidiennes pour les rendre 100 % autonomes. Avec un portier automatique, plus besoin d’ouvrir ou fermer votre trappe matin et soir.
Pareil pour les mangeoires ou les abreuvoirs mécaniques qui peuvent distribuer de grosses rations le temps d’un week-end.
En revanche, il n’existe pas encore de robot automatique pour nettoyer régulièrement le poulailler à votre place. Vous serez donc de corvée de ménage, mais c’est pour le bien-être de vos poulettes après tout ! Comptez 5 et 20 min par jour pour vous occuper d’elles au quotidien.
4. Parce que c’est un animal affectueux
Quand on pense « 2e présence » on pense forcément aux chiens, chats voire même aux rats ou aux nouveaux animaux de compagnie (NAC). Pourtant, les poules aussi sont des animaux très sociables. Elles aiment la présence humaine (au-delà d’y voir seulement une main qui les nourrit) et savent s’exprimer pour se faire comprendre.
Ce sont également des animaux qui aiment le contact : caresses ou petit temps dans vos bras, en multipliant les marques d’affection, vous contribuerez au bien-être de vos animaux et vous créerez un lien.
5. Parce qu’elles peuvent responsabiliser les enfants
Moins contraignant qu’un chien, mais tout aussi importantes, les poules peuvent aussi vous aider à éduquer vos enfants et leur inculquer quelques valeurs, comme le respect des animaux. Sociables, dociles et peu violentes, s’occuper de poules ne sera ni trop compliqué pour eux, ni vraiment simple. Un bon moyen de leur apprendre que chaque vie compte !
Leur curiosité sera titillée sans cesse grâce à vos poulettes et vous pourrez leur confier certaines petites tâches pour les distraire :
- réassort de grains,
- ramassage des œufs,
- ouverture, fermeture du poulailler,
- nettoyage des mangeoires, etc..
6. Parce qu’elles sont d’excellentes aide-jardiniers
Vous avez un jardin que vous avez du mal à entretenir ? Les poules sont des parfaites aide-jardiniers !
Elles se régalent de limaces, escargots et autre mini-nuisibles qui font leur délice. Elles s’occupent également de désherber pour vous votre espace vert en dégustant la mousse de la pelouse. Laissez les pesticides de côté, vos poules se chargent de tout.
Et lorsque les températures tomberont, ce sont vos poulettes qui prépareront la terre. En la tournant et en la grattant, elles vous aident à l'entretenir pour vos futures plantations au printemps.
Enfin, ne jetez pas leurs fientes : ce dernier est un puissant engrais naturel !
7. Parce que vous pouvez sauver des poules de l’abattoir
Connaissez-vous les poules de réforme ? Ces poules sont sauvées des abattoirs par associations pour être adoptées en seconde chance par des particuliers. En effet, une fois leur premier cycle de ponte terminé, les poules pondent moins à l’année ce qui représente un manque à gagner pour les éleveurs qui préfèrent les « recycler » en les envoyant à l’abattoir.
En adoptant des poules de réforme, vous les sauvez d’une mort certaine, vous profitez de leur ponte qui correspond à vos besoins et vous leur offrez une retraite douce et paisible.
Vous vous préparez à adopter des poules ? Découvrez tous nos conseils avant de vous lancer dans l’élevage !