Automne : comment lutter contre l'humidité dans son poulailler
Avec l’automne viennent la baisse des températures et le début des pluies saisonnières. Crachins faiblards ou grandes précipitations, l’eau risque d’endommager l’habitat de vos poules et de leur causer quelques soucis de santé. Alors, comment empêcher cela ?
Les risques d’un poulailler mal isolé
Bon à savoir : la température corporelle de la poule (et plus précisément les animaux de basse-cour) tourne plutôt de 40 à 42°.
Il est donc recommandé d’avoir un taux d’humidité situé en 50 et 75 %. Si vous descendez en dessous de 50 %, l’air sera trop sec pour vos animaux et qui dit « air sec » dit également ”lot de poussière”.
À l’inverse, un taux d’humidité supérieur à 75 % se révèlera être un terrain propice au développement de nombreuses bactéries. Faites donc bien attention à trouver un bon équilibre au sein de votre poulailler. Et ça commence dès la construction !
Pourquoi imperméabiliser son poulailler
Conjonctivite, écoulement des yeux ou encore voies respiratoires bouchées… Quel que soit leur âge, les poules peuvent malheureusement être touchées par de nombreuses maladies, à cause d’un environnement humide.
C’est donc dès la première planche posée que vous devez vous y préparer !
1 - Appliquez de l’huile de lin pour étanchéifier le poulailler
Si vos murs sont en bois, ils sont plus à même d’absorber l’humidité et donc de gonfler. Pour y remédier, vous devez traiter vos planches avec un produit imperméabilisant comme l’huile de lin. Cette dernière possède des propriétés anti-infiltration très efficaces. Autre solution : un traitement plus spécifique comme un anti-fongique évitera que des champignons ne s’y développent.
2 - Isoler le sol de son poulailler
Quand les murs sont traités, on passe au sol ! Si vous voulez éviter qu’il ne se transforme en boue, vous ne pouvez pas le laisser au naturel. Un plancher en bois fera l’affaire, à condition de le traiter comme vos murs.
Optez pour un poulailler surélevé, pour faire circuler l’air par le bas et ainsi éviter que votre taux d’humidité ne monte en flèche.
3 - Préparer son toit pour éviter les fuites
Comme pour une maison, il doit être incliné afin de permettre à l’eau de ruisseler et s’évacuer. Vous pouvez également prévoir un système de gouttière pour vous débarrasser ou récupérer l’eau de pluie.
Toitures en shingle, en plastique ou en bois, les revêtements efficaces ne manquent pas. Un toit en bois est tout aussi indiqué, à condition de traiter votre bois à l’huile de lin, comme vos parois.
En suivant nos conseils sur le choix d’un toit étanche, vous vous assurerez ainsi de ne pas avoir de mauvaises surprises cet automne.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de votre toit pour éviter toute fuite !
Pour parer à toute éventualité, vous pouvez aussi envisager l’installation d’une bâche sur votre toit et le long des parois de votre poulailler. L’eau s’écoulera ainsi sans toucher au bois et on réduira les risques de moisissure, responsables de nombreuses maladies chez les poules.
4 - Ne pas fermer totalement son poulailler
Un poulailler peut être ouvert ou aéré grâce à des petites fenêtres ou des ouvertures grillagées. Cela permet à vos poules de respirer un air frais et renouvelé et d’éviter la condensation dans le poulailler. Réduisez les risques d’infiltration, en posant des plaques de plexiglas sur une certaine hauteur de fenêtre par exemple.
Laissez bien toujours une ouverture pour permettre à l’air frais de circuler. Comme les humains, les volailles produisent de la chaleur par leurs excréments et autres.
Ainsi, avoir un poulailler étanche ne vous empêchera pas d’avoir des soucis d’humidité si vous ne prévoyez pas une aération ou une ventilation. Sélectionnez quelques emplacements adéquats qui suffiront amplement.
Entretenir régulièrement l’intérieur du poulailler
À l’intérieur, même combat ! La litière a besoin d’un entretien régulier afin de garder toujours les nids et les poules au propre.
Les pattes de vos poules qui seront dehors en journée vont s’essuyer dessus. Garder une litière souillée trop longtemps permettra aux bactéries de se développer et d’attaquer vos poules : gale, infection, etc.
Choisissez une litière efficace pour absorber les pluies d’automne, comme la paille (la plus connue), la paille de lin ou encore les copeaux de bois. Avec ça, vos poules resteront au sec quoi qu’il arrive.
Vous pouvez même opter pour une litière 2-en-1 à base de miettes de pailles que vos poules pourront ensuite picorer.
Petite astuce, n’hésitez pas à y ajouter un produit désodorisant qui ne sera pas de trop pour assainir l’air. Choisissez-en un naturel qui ne sera pas toxique pour vos poules !
N’oubliez pas de la changer une à 2 fois par semaine, voire plus en cas de longue période de pluie.
À noter également que l’on considère que pour avoir un poulailler sain, il faut envisager 2 grands nettoyages par an, dont l’un à la fin de l’automne.