Bien choisir sa couveuse professionnelle
Vous souhaitez couver une grande quantité d’œufs pour un usage professionnel ? Optez pour les couveuses automatiques ou semi-automatiques ! Ces dernières vous permettent de faire éclore vos œufs par dizaines voire centaines sans avoir à multiplier les couveuses manuelles.
Quelle couveuse choisir pour un élevage professionnel ?
Sans hésiter, oubliez les couveuses manuelles et partez sur les couveuses automatiques.
Pour rappel, les couveuses automatiques vous permettent de vous lancer dans l’élevage de poussins. Grâce à leurs technologies, elles permettent de garder au chaud les œufs fécondés jusqu’à éclosion, pour un taux de réussite de presque 100 %. C’est donc un outil indispensable pour tout professionnel d’élevage.
Vos œufs ont besoin :
- d’une température particulière,
- d’un taux d’humidité contrôlée,
- et d’être retournés deux fois par jour.
Déjà que pour 3 œufs c’est un peu compliqué, mais alors une cinquantaine…
La couveuse automatique s’occupe de tout ça pour vous : programmation du retournement des œufs, réglages et contrôle de la température et du taux d’hygrométrie.
Qu'est-ce que l’hygrométrie ? Il s’agit d’eau à l'état gazeux présent dans l’air. On parle donc ici de taux d’humidité, une métrique très importante pour les couveuses. Pendant les premiers jours d’incubation, ce dernier ne doit pas être trop élevé (40 % environ) afin que l'œuf puisse perdre de l'eau et ainsi augmenter la taille de sa chambre à air.
Quand on est éleveur, c’est un gain de temps non négligeable ! En plus, les couveuses ne font pas de discrimination : on pense aux œufs de poule, mais vous pouvez aussi y mettre des œufs de caille ou de faisan, etc.
Quelles fonctionnalités ?
Si l’élevage est votre métier, vous devez savoir que faire éclore un poussin demande du temps et de l’attention. Avec les technologies d’aujourd’hui, vous pouvez automatiser de nombreuses choses. Vous auriez donc tort de vous priver !
Tout d’abord, estimez votre besoin. De combien de capacité avez-vous besoin ? 30, 200, 500 ? Aujourd’hui, les couveuses n’ont que peu de limites. Basez-vous sur votre nombre de poules et leur ponte moyenne quotidienne.
Le contrôle de la température et de l’air sont également primordiaux : il vous faut une couveuse entièrement conditionnée et équipée de ventilateurs pour éviter les déperditions de chaleur et la température mal répartie.
Votre gros gain de temps reste le retournement automatique. Les œufs doivent être retournés plusieurs fois par jour pour éviter que l’embryon ne se colle à la membrane. Sans couveuse automatique, c’est plus de 25 à 300 œufs à retourner à la main 2-3 fois par jour (selon votre élevage).
Les meilleures couveuses automatiques
Grâce à cet article, nous vous aidons à bien choisir votre modèle de couveuse automatique.
La plus performante : la couveuse automatique digitale Maxi Pro FIEM - 540 œufs
Si vous cherchez une couveuse automatique professionnelle dernier cri, avec toutes les fonctionnalités automatisées et capables d’accueillir une grande quantité d’œufs, cette couveuse est faite pour vous.
Couveuse automatique digitale volailles
Mod. MG 540S Maxi Pro LCD 540 œufs - FIEM
Avec de la place pour 540 œufs de poules, elle vous permettra de gérer à la fois la période d’incubation et l’éclosion en une seule machine grâce à ses paniers et bacs empilables.
Composée d’acier de haute qualité, d’isolant et de 2 sondes permettant de contrôler la température et le taux d’humidité grâce à un panneau digital, cette couveuse travaille pour vous.
Son petit plus ? Son système de programmation des cycles d’incubation selon les espèces !
Le bon rapport qualité-prix : la couveuse automatique Family Mini FIEM - 105 oeufs
Vous cherchez une couveuse qui vous permettra de faire éclore des œufs en grande quantité, sans pour autant vous lancer dans l’élevage industriel ?
Cette couveuse à retournement automatique peut accueillir jusqu’à 105 œufs. Très facile à utiliser, elle vous offrira un gain de temps non négligeable grâce à ses fonctionnalités :
- système d’humidification haute résistance,
- précision et la fiabilité des sondes de température et d’humidité,
- mire-œufs pour vérifier l’état d’avancement de vos œufs.
Couveuse automatique digitale volailles MG 100/150
B.Family Mini LED 105 œufs - FIEM
Attention cependant, vos grilles d’incubation et vos bacs d’éclosion ne font pas la même taille. Ce dernier ne peut accueillir que 45 œufs.
Cependant, cette note mise à part, vous avez là du matériel de qualité professionnelle !
La moins chère : la couveuse automatique Cip Cip FIEM - 28 œufs
Envie de vous lancer dans l’élevage, mais avec un petit budget ?
Couveuse automatique digitale volailles Cip Cip 28
Mini LED 28 œufs - FIEM
Cette couveuse automatique et compacte peut accueillir jusqu’à 28 œufs de poules. Elle possède un système de grille adaptable pour toutes sortes d’œufs : poules, canard, faisan, etc.
Elle est dotée d’un système de retournement automatique lent qui s’occupe pour vous de manipuler les œufs en toute délicatesse. De par sa petite taille et ses fonctionnalités restreintes, elle est très simple d’utilisation et conviendra même aux amateurs qui voudront se faire la main avant d’agrandir leur poulailler.
Cependant, de par son budget, l’achat d’une couveuse automatique ne se fait pas à la légère ! Cela coûte cher et il faut bien saisir son fonctionnement et les besoins des œufs avant de vous lancer. C’est pourquoi leur usage est généralement réservé aux professionnels.
Si vous souhaitez acheter une couveuse dans un but amateur, direction notre article direction notre article.
.