
Bien installer son grillage à poules
Vous en avez assez des intrusions dans votre poulailler ? Vous souhaitez mettre fin aux attaques répétées de prédateurs qui s’en prennent à vos poules ? Installez une clôture grillagée !
En construisant un enclos tout autour de votre basse-cour, les nuisibles terrestres seront tenus en échec. Attention, cependant : il doit être solidement fixé pour être efficace.
Quel type de grillage choisir pour mon enclos ?
Avant toute chose, choisissez un grillage pour poules bien solide. Votre clôture devra résister à 3 choses :
- les griffes et les crocs,
- le temps,
- la météo.
Notre sélection de grillages pour poules :
1. Prendre l'acier le plus solide
Pour une protection durable dans le temps, choisissez de la qualité. Prenez un matériau qui résistera à la corrosion causée par la pluie et le soleil comme l’acier galvanisé (à chaud ou non).
L’acier galvanisé est un alliage métallique de fer et de carbone qui offre une très grande résistance aux attaques et autres sollicitations.
Les renards et autres prédateurs ne pourront pas venir à bout de ce grillage consolidé. Il reste également suffisamment souple pour s’accorder au nivelé de votre terrain, contrairement au grillage soudé galvanisé.
2. Choisir la meilleure torsion
Simple, double, triple... À quoi servent les torsions ?
Les torsions sont les embranchements qui maintiennent le maillage ensemble. Plus les fils de fer sont torsadés et plus ils sont résistants aux assauts des animaux sauvages affamés. Étant donné que votre grillage sera le premier rempart de votre poulailler en bois contre les renards et autres prédateurs, ne lésinez pas !
La triple torsion lui confèrera une vraie robustesse contre les coups de crocs et les dents.
3. Sélectionner le maillage
Autre point très important : le maillage, c’est-à-dire les petits espaces entre chaque embranchement de fil de fer. Les renards sont bien sûr les premiers prédateurs des poules de par les ravages causés à votre poulailler, mais ne négligez pas les petits rongeurs : rats, fouines ou même serpents peuvent se faufiler de jour comme de nuit et s’en prendre à vos poules, vos poussins ou vos œufs.
En choisissant un petit maillage de 3 cm (grand maximum) resserrés et épais, vos poules peuvent dormir tranquilles. Petit ou gros gabarit, aucun animal ne pourra passer.
Notre sélection de poulaillers :
4. La hauteur
Une poule, ça vole (oui oui !) et un renard, ça grimpe. Une fois que l’on sait ça, il faut miser sur une bonne hauteur de grillage pour tenir chacun sur son territoire. Avec un grillage de 1 m 50 de haut , vous serez à l’abri des fugues comme des tentatives d’invasion.
Comment bien installer son grillage à poules ?
Pour qu’elle puisse résister aux prédateurs comme aux intempéries, il faut implanter solidement votre clôture dans le sol avec des piquets en bois solide.
1. Calculer la surface
Comptez combien de mètres de grillage vous souhaitez installer puis divisez par trois (à raison d’un piquet tous les 3 m) pour savoir combien de poteaux vous devrez en acheter. Pour ces derniers, faites attention à choisir un bois qui ne pourrit pas comme le châtaignier ou l’acacia.
2. Aplanir le terrain
Il s’agit d’un conseil avant tout mais si votre terrain possède un grand dénivelé, prévoyez le coup :
- nivelez votre terrain à l’aide de béton que vous coulerez dans le sillon pour y fixer le grillage et les poteaux ;
- choisissez un grillage souple en acier galvanisé triple torsion.


3. Creuser le sol pour enfoncer profondément poteaux et grillage
Ensuite, tracez un sillon profond dans la terre d’environ 30 à 40 cm dans le sol. Votre grillage sera ensuite enterré sur une profondeur suffisante pour décourager les animaux fouisseurs. Ces derniers creusent un trou sous la clôture pour s’y faufiler, mais ils se briseront les griffes sur votre installation.
4. Tendre solidement votre grillage
Fixez votre grillage aux poteaux à l’aide d’un fil de fer, de sangles de serrage ou de barres de tensions installées entre vos piquets pour plus de maintien.
Enfin, vous devez faire en sorte de bien tendre votre grillage pour éviter tout creux ou relâchement qui pourrait profiter au prédateur. Pour cette opération, mieux vaut être deux.
Vous cherchez une solution plus simple pour protéger vos poules ? Les parcs grillagés et extensions de poulailler vous permettront d’installer un enclos sécurisé de bas en haut pour vos poulettes en deux temps, trois mouvements !
Notre sélection de parcs grillagés pour poules :