
Bien nourrir ses poussins : tous nos conseils
Petit poussin deviendra grand, et cela passe par une alimentation adaptée. Oubliez la nourriture des poules, vos bébés à plumes auront besoin de compléments, de fortifiants et de soins particuliers. Pour y voir plus clair, suivez le guide !
Bien nourrir ses poussins, pourquoi c’est important ?
Vous l’attendiez avec impatience et votre poussin a enfin décidé de pointer le bout de son bec ? Pour bien l’élever et en faire une jolie poulette ou un coq adulte plein de vitalité, votre nouveau-né aura besoin d’une attention toute particulière. Et cela passe par la nourriture !
Pourquoi est-ce si important ? Bien nourrir votre poussin est indispensable pour sa croissance. Ses rations d’eau et son alimentation garantissent le bon développement de ses organes vitaux et de son plumage. Votre poussin pourra ainsi grandir en bonne santé.
Comme pour les bébés humains, chaque tranche d’âge a ses besoins spécifiques. L’alimentation du poussin sera alors différente :
- à l’éclosion,
- au premier âge,
- au deuxième âge.
Tout cela pour atteindre l’âge adulte en pleine forme !
En auto alimentation dès la naissance
Votre petit poussin vient de sortir la tête de sa coquille ? Inutile de le nourrir. Il bénéficie encore des nutriments qu’il a reçus dans l’œuf. Il peut donc se passer d’apports supplémentaires et vivre sa première journée tranquillement.
Tant mieux, il aura déjà fait beaucoup d’efforts et va vite épuiser ses réserves ! Laissez-le tranquille pendant 24 à 36 h.
Premiers jours : une nourriture 1er âge pleine d’énergie
Ça y est, votre poussin piaille de toutes ses forces, il est en forme ! On appelle cela le premier âge, qui couvre la période de 1 à 5 semaines. Ces premières semaines sont très importantes pour la croissance du poussin. Il s’agit de la période où son corps d’adulte se forme et où il est le plus fragile. Il est donc important de faire très attention à son alimentation. Vous pouvez donc commencer à le nourrir petit à petit.
Il lui faudra une nourriture pour poussins, adaptée à sa taille et à son poids. Dans les animaleries spécialisées, vous trouverez des mélanges ajustés à ses besoins. Équilibrés, fortifiants, transitionnels, les aliments pour poussin l’aideront à mener à bien sa croissance. Il aura besoin de protéines et d’énergie pour bien grandir et assurer le bon développement des organes vitaux, des muscles et du plumage. Donnez-lui de quoi faire le plein.
Attention, avant les 10 premiers jours, les poussins ne peuvent pas avaler de nourriture trop grosse. Choisissez de la nourriture en miettes.


Vous pouvez agrémenter leur alimentation d’un mélange maison de biscottes, d’œufs durs et de plantes non toxiques, à condition de les mixer très finement. N’oubliez pas de leur mettre de l’eau à température ambiante à disposition dans de petites gamelles.
Après 35 jours : le 2e âge et le début du nourrissage de transition
Passés 35 jours et jusqu’à leurs 3 mois, on appelle cela le 2e âge. Vous pouvez déjà commencer à varier leur alimentation et commencer la transition vers l’alimentation poule.
Pour cela, réalisez des mélanges d’aliments ou prenez de l’alimentation spéciale pour poussin 2e âge. Un mélange de millet, de lentilles et de maïs bio concassé en animalerie leur permettra d’alterner entre nourriture finement mixée et plus gros calibre afin d’accompagner leur croissance.
Pour moudre les céréales, n’hésitez pas à investir dans un moulin à grain.
Nourrissez-les deux fois par jour, le matin et le soir, pour les aider à grandir. À partir de 16 semaines (environ 4 mois), vous pouvez passer à l’alimentation pour poules : des graines entières non mixées. Vous pouvez également varier leur nourriture en incluant des insectes et du grit, un mélange de gravier pour gésiers, d'écailles d'huîtres et de coquillages qui les aide à digérer.
Notre sélection d'aliments pour poussins :
Les aliments déconseillés aux poussins
Comme les poules, les poussins ont les mêmes restrictions alimentaires que leurs aînées. Ne leur proposez pas de fruits ou de légumes trop tôt (attendez 8 semaines) et faites du tri dans les restes de repas que vous comptez leur donner :
- pas de restes de fruits comme les épluchures de banane, de kiwi, de melon, d’agrumes, de pastèque ou de mangue ;
- pas de pommes de terre, de chou ;
- pas de restes de plats périmés ou trop assaisonnés ;
- préférer des déchets de légumes cuits ou hachés plutôt que crus et entiers ;
- éviter les sauces de plats cuisinés (béchamel, bolognaise…) ;
- mélanger les restes de plats avec des féculents comme du riz ou des pâtes.
De manière générale, ne leur donnez pas de viande crue et de produits laitiers qui pourraient les intoxiquer gravement. Les poussins n’ayant pas encore l’instinct d’une poule qui évitera les choses toxiques naturellement, il faudra redoubler de vigilance.
Idée recette : une pâtée maison pour poussin
Et si vous réalisiez vous-même une petite pâtée maison pour votre élevage ? Voici une recette 3-en-1 qui vous permettra d’utiliser vos restes de pains secs, de récolter des coquilles d’oeufs pour vos poules et de faire plaisir à vos pioupious :
- Faites cuire un œuf dur ;
- Mélangez-le à de la mie de pain sec émiettée en tout petits morceaux. Vous pouvez vous servir d’un mortier ou d’un mixeur pour réduire le tout en miettes ;
- Écaillez l’oeuf, réservez les coquilles pour les poules puis écrasez le blanc et le jaune ;
- Mélangez le pain, l’œuf et de la verdure (ortie, salade ou épinards) pour obtenir une pâtée homogène, ni trop collante, ni trop sèche ;
- Distribuez cette pâtée en petites portions à vos poussins et conservez-la au frigo plusieurs jours.


Quel matériel utiliser pour nourrir les poussins ?
Comme pour vos poules, il vous faudra investir dans des accessoires pour nourrir vos poussins.
Tout d’abord, sachez que si vous avez un nombre de poussins excédant cinq individus, vous devrez investir en conséquence. Comptez une mangeoire de 1 kg pour cinq becs, donc deux pour 10, trois pour 15, etc. Cela vous évitera des bagarres entre poussins. Cela empêchera également d’obtenir des bébés mieux nourris que d’autres.
Pour leurs abreuvoirs, même chose : prévoyez un nombre d’abreuvoirs de 1 litre correspondant au nombre de poussins que vous élevez.
Enfin, toutes ces gamelles peuvent parfois sembler infranchissables pour vos petits animaux. Prenez donc bien garde à ce que leurs bords ne soient pas trop hauts.
Notre sélection d'accessoires pour poussins :
Les bonnes pratiques de distributions pour éviter les risques de maladie et de noyade
Lorsqu’un poussin mange et boit par lui-même, c’est signe qu’il est en bonne santé. En revanche, un poussin qui maigrit, qui ne se nourrit ou ne s’hydrate pas vous demandera d’intervenir. Il risque en effet de s’affaiblir et d’attraper des maladies.
Vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire pour essayer de détecter les éventuels problèmes. Vous devrez sans doute le nourrir vous-même, à l’aide d’une seringue. Cela devrait lui redonner des forces et il pourra ensuite se nourrir tout seul.
Posez la nourriture à proximité de vos petits gallinacés, qu’ils n’aient pas à faire trop de chemin sur leurs petites pattes. Leur vision n’étant pas encore 100% développée, posez le repas à même le sol, sur du papier journal ou du carton par exemple.
Enfin, disposez un petit tas de sable juste à côté. Le sable les aidera à digérer leur alimentation et limitera l’apparition de parasites et de maladies.
Attention, un poussin est un animal de petit calibre. Si vous lui mettez de l’eau à proximité, il risque de se noyer. Faites attention quand vous choisirez vos abreuvoirs : ne les prenez pas trop profonds afin d’éviter les risques de noyade !