Combien de temps couve une poule ?
Votre poule couve ? C’est tout à fait naturel ! Dans la nature ou au sein d’un élevage, il s’agit d’un comportement aussi instinctif que manger ou se rouler dans la poussière pour elles. Cependant, si votre poulailler ne possède pas de coq (et donc pas d’œuf fécondé), pourquoi le fait-elle ?
Pour mieux comprendre le principe de la couvaison, suivez le guide.
La couvaison chez la poule à l’état naturel
Couver, c’est quoi ? C’est quand la poule se tient sur ses œufs pour les garder au chaud et leur permettre d’éclore. Dans la nature ou dans le cadre d’une basse-cour avec coq, c’est quelque chose de tout à fait normal : la poule reprend son instinct de couveuse et donne ce petit coup de pouce supplémentaire à ses œufs pour les aider à se développer jusqu’à ce que le poussin éclose.
La couvaison dure en moyenne 21 jours. Cela commence à la sortie de l’hiver, entre février et avril, ça fait écho à son comportement naturel. À l’état sauvage, votre poulette aurait cherché un nid au chaud et creusé un trou pour déposer ses œufs loin de l’agitation. Ensuite, elle se serait mise à couver pendant les jours qui se rallongent.
Dans un poulailler avec coq, le fonctionnement est similaire. Votre poule aura tendance à s’isoler dans un endroit tranquille et ne presque plus en bouger pendant 21 jours.
Pourquoi la poule couve ?
Les œufs ont besoin de chaleur pour éclore. Pour cela, la poule produit une hormone en quantité, la prolactine. Cette dernière déclenche la chute des plumes dans une zone localisée pour permettre à la pondeuse d’être en contact direct avec ses œufs. Les futurs petits poussins bénéficient donc de la chaleur corporelle de la poule.
Ce phénomène hormonal ne peut être observé qu’à condition qu’il y ait des œufs dans le nid. Si vous les retirez ou que des prédateurs s’introduisent dans le poulailler et dévorent les œufs, la poule cessera aussitôt de couver. Son instinct naturel disparaîtra jusqu’à sa prochaine ponte.
Attention cependant à bien la surveiller : la poule couveuse a tendance à s’ignorer pour mener sa mission à bien et comme elle bouge très rarement, elle perd beaucoup d’énergie.
Reconnaitre une poule qui couve
Vous cherchez à savoir si votre poule couve ? Quelques symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- elle ne pond plus,
- elle vocalise ses protestations si elle se sent oppressée,
- elle maigrit,
- sa crête pâlit,
- elle se déplume sur sa poitrine,
- enfin, elle ne bouge plus de son nid, à part pour s’alimenter, boire et se dégourdir les pattes.
Comment aider ma poule qui couve ?
Votre poule va donc s’affaiblir petit à petit. Cependant pour que tout se passe bien et qu’elle puisse rester en bonne santé, vous pouvez lui donner un petit coup de pouce :
- Multipliez les endroits à couver avec des nids propres, un sol désinfecté avec de la litière fraîche ou un pondoir au calme et ventilé.
- Placez tout cela à bonne distance des lieux avec activité, comme la mangeoire, pour éviter de stresser la poule couveuse.
- Prévoyez-lui une alimentation adaptée à base de maïs et d’avoine pour l’aider à produire de la chaleur. Changez bien son eau régulièrement.
- N’hésitez pas à la vermifuger également pour éviter le développement de parasites, vu qu’elle sera presque immobile.
Ma poule couve des œufs non fécondés
Si vous possédez une basse-cour sans coq pour féconder les œufs, normalement votre poule ne devrait donc pas se mettre à couver. Cependant, il est possible d’observer un phénomène : la couvade.
Une (ou plusieurs) de vos poules s’est isolée et ne bouge plus depuis quelques temps ? Elle est peut-être en train de couver à vide. Et inutile d’attendre les 21 jours : la couvade peut durer plusieurs semaines...
Comme précisé, cela peut avoir 2 conséquences : d’abord la poule en question s’affaiblit grandement. Puis pendant toute la durée de la couvade, elle ne pond pas d’œufs.
Mieux vaut interrompre le processus avant de devoir évacuer une poule très faible. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
1. La déloger du nid / poulailler
Vous pouvez la déloger du nid tous les matins. Comme le poulailler sera fermé en journée, elle ne pourra y retourner et l’habitude devrait lui passer. Méfiez-vous, madame risque de moyennement apprécier et à force de la “chasser”, elle vous verra venir de loin.
2. Préparer un poulailler secondaire
Si vous ne souhaitez pas la remettre dans le poulailler, le temps que la couvade lui passe, vous pouvez la placer dans un petit poulailler avec enclos à part pendant plus de 48 h. Aménagez-le correctement avec des graines de l’eau et une litière et placez ce parc grillagé loin de votre poulailler.
3. Retirer les œufs
N’hésitez pas non plus à retirer rapidement les œufs non fécondés qu’elle couve pour lui ôter toute envie de couver. L’instinct naturel devrait s’arrêter aussi subitement qu’il s’est installé et votre poulette reprendra sa routine comme si de rien n’était.
Vous cherchez d’autres conseils pour l’élevage de poules ? Rendez-vous sur notre blog !