Comment bien nourrir ses poules en hiver ?

Comment bien nourrir ses poules en hiver ?

Brr, on a la chair de poule avec ces températures négatives, non ? Pour un hiver confortable dans le poulailler, vos cocottes doivent avoir une alimentation particulièrement riche. Ces dernières doivent en outre former leur réserve de graisse pour supporter le froid hivernal et éviter toute carence.

Avoir des petites poignées d’amour, contrairement à nous, ça ne les dérange pas, au contraire !

Découvrez tous nos conseils concernant l’alimentation des poules durant la saison froide.

bien nourrir poules hiver

1. Une alimentation riche pour des poules en bonne santé

L’hiver est la saison de tous les dangers, et surtout celle des carences alimentaires. Car la nourriture peut se faire plus rare, et nos amies de la basse-cour ont besoin de prendre des forces pour supporter le froid.

Ainsi, contrairement au restant de l’année où des mélanges de graines ainsi que des apports en végétaux, légumes et herbe peuvent suffire pour assurer un bon équilibre alimentaire, il va falloir un petit peu plus d’apport en hiver.

  • Privilégiez donc des pâtées riches en protéines (riz, pâtes, légumes, légumineuses), tiédie pour aider à les réchauffer,
  • N’hésitez pas à augmenter la ration quotidienne de céréales afin de les aider à prendre de la masse. Notre mélange de minéraux enrichi contient plus d’une vingtaine de produits : céréales, légumes, levure de bière, calcium. Tout pour assurer une bonne digestion et tous les nutriments nécessaires pour passer l’hiver.
Mélange de minéraux enrichi poule MinaVital 4Kg - Versele Laga

Mélange de minéraux enrichi poule MinaVital 4Kg - Versele Laga

  • L’hiver, les poulettes manquent de verdure : la betterave fourragère va combler ce manque. Accrochez-la crue dans votre poulailler, ou suspendez-la dans leur parcours herbeux extérieur. Elles viendront picorer dedans pour avoir leur quota de légumes et végétaux. Vous pouvez aussi la hacher et la présenter dans une mangeoire.
  • Vos restes alimentaires peuvent être également de bonnes sources d’alimentation pour vos voisines de jardin : pommes de terre cuites, pain, riz, lentilles, poissons et viandes rouges en petite quantité… Broyé et tiédi, ce genre de mélange offre un apport nutritionnel très intéressant pour elles. Et cela permet de désencombrer vos poubelles ou votre compost !

2. Une alimentation riche qui favorise la ponte en hiver

Pour aider vos poules à pondre cet hiver, nous vous conseillons des aliments qui favorisent la formation du blanc et jaune d’œuf d’une part, et la fortification des coquilles d’œuf d’autre part. Il s’agit de l’apport :

  • pour le blanc des œufs : des protéines provenant de tournesol, soja ou colza appelés protéagineux,
  • pour le jaune des œufs : de céréales comme le maïs et le blé composées de graines à amidon,
  • pour la coquille : du calcium et phosphore contenus dans les coquilles marines calcaire comme les coquilles d’huîtres qui sont très riches en minéraux.
Coquilles d'huitres pour Poules (5Kg)

Coquilles d'huitres pour Poules (5Kg)

Découvrez notre mélange spécial poules pondeuses :

Mélange pondeuse Nutrisi Menu Pondeuse 8Kg - Gasco

Mélange pondeuse Nutrisi Menu Pondeuse 8Kg - Gasco

Nous vous assurons de belles poules en bonne santé et produisant de beaux oeufs même en période hivernale où la ponte diminue avec la baisse de l’ensoleillement.

3. Les compléments alimentaires pour l’hiver

Avez-vous pensé aux compléments alimentaires pour poules ? Eh oui, comme nous, les petites poulettes ont besoin d’un petit coup de pouce en hiver ! Et si en plus ils sont composés d’ingrédients 100% naturels ? C’est encore mieux ! On n’hésite alors pas à agrémenter leur nourriture d’une bonne dose de Spécial Ponte pour éviter les carences et stimuler la ponte.

En complément, optez pour des compléments alimentaires sous forme de vitamines. Notre complexe multivitaminé se présente sous forme d’une solution liquide à placer dans l’eau de l’abreuvoir.

Complexe multivitaminé pour poules liquide VitaVital 500ML - Versele Laga

Complexe multivitaminé pour poules liquide VitaVital 500ML - Versele Laga

Les gallinacées raffolent aussi de friandises : pop-corn à l’ail, insectes séchés comme des larves de mouches soldat… Le choix est vôtre !

Ces petits extras seront grandement appréciés !

4. Bien hydrater ses poules en hiver

L’hiver ne change rien, vos gallinacées préférées doivent toujours être hydratées correctement. Vous devez impérativement surveiller leurs éventuels signes de déshydratation.

Ainsi, elles doivent toujours avoir un accès libre à l’eau, et cette dernière doit toujours être changée régulièrement.

Le risque est qu’elle gèle : faites donc le nécessaire pour la changer 2 fois par jour, voire de leur donner de l’eau déjà un peu tiédie. Sinon, vous pouvez opter pour une plaque chauffante sous l’abreuvoir pour réchauffer votre poulailler.

Que vous ayez un petit poulailler ou un grand poulailler, il peut être intéressant de le maintenir à une bonne température si vous habitez une région particulièrement rigoureuse.

Envie d’en savoir plus sur l’élevage de poules domestiques ?

15 décembre 2022