Comment faire un vermifuge naturel à vos poules ?

Comment faire un vermifuge naturel à vos poules ?

L’automne est là et il est temps de préparer vos poules pour l’hiver. C’est le parfait moment pour les surveiller et si besoin, les traiter contre les vers intestinaux. Ces derniers peuvent leur causer des troubles de la digestion qui peuvent être fatales pour votre basse-cour. En effet, avec la chute des températures, le froid et l’humidité, vos animaux sont plus vulnérables. Alors, surveillez bien vos poulettes et traquez tout signe d’infection digestive !

Voir le sommaire de l'article

Vers intestinaux chez les poules : qu’est-ce que c’est ?

Comme les humains, les poules peuvent être sujets à des troubles intestinaux causés par des parasites. C’est un problème récurrent quand on élève des poules dans un poulailler en bois et pas forcément reconnaissable tout de suite.

Une poule peut dissimuler ses symptômes jusqu’à ce qu’elle s’affaiblisse subitement et meurt.

Cependant, il est possible de les détecter en observant bien vos poulettes :

  • les ascaris se retrouvent dans les fientes,
  • les hétérakis (invisibles, ils se cachent dans le tube intestinal),
  • les capillaires qui ressemblent à un long cheveu,
  • les ténias, en forme d’anneaux.
vers de terre dans le creux des mainsvers de terre dans le creux des mains

Comment les poules se contaminent-elles ?

Outre l’affaiblissement d’un individu, le second problème du ver intestinal, c’est qu’il peut parasiter un poulailler complet. Une fois à l’intérieur de la poule, il pond, puis dans les fientes évacuées éclosent des larves. Les larves peuvent ensuite se trouver sur le chemin d’une poule qui va les picorer... et le cercle infernal recommence. 

Les vers et les larves peuvent rester au sol et vivants pendant plusieurs dizaines de jours, augmentant les risques de contamination.

Parasites intestinaux : quels sont les symptômes ? 

Pour savoir si votre poule a été contaminée, rien de plus simple. La plupart des symptômes sont assez vite reconnaissables :

  • La poule est prise de diarrhées jaunâtres ;
  • Elle maigrit (n’hésitez pas à les soulever régulièrement ou les peser pour être sûr de bien noter la différence) ;
  • Elle pond moins voire plus du tout ;
  • Sa crête se décolore ;
  • Elle halète ;
  • Enfin, elle est anémiée et boite.
Une poule blanche prostrée dans le noirUne poule blanche prostrée dans le noir

Comment vermifuger mes poules naturellement ?

Les vers peuvent se développer à cause d’une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène et bien sûr un petit endroit clos. En tant qu’éleveur, ça tombe bien, vous avez la main sur tout (ou presque).

Tout d’abord, sachez qu’il existe des vermifuges naturels ou chimiques, au choix.

1. L’ail

Une bonne gousse d’ail écrasée, c’est la garantie d’un coup de boost immunitaire au niveau digestif. 

L’aciline qu’il contient luttera contre les vers intestinaux, comme l’actaris. Comment faire manger de l’ail à vos poules ? Rien de plus simple, proposez-leur des friandises aillées. 

N’hésitez pas non plus à coupler ce geste avec de l’eau infusée au thym à glisser dans leur abreuvoir ou des graines de fenouil et de courge, réputées aussi pour assainir le système digestif.

Le thym, l’ail et le fenouil sont également excellents pour repousser le rhume des poules et le coryza. 2 remèdes en 1 en quelque sorte !

2. La terre de diatomée

C’est l’astuce la plus connue pour lutter contre tous types de parasites. Multi-usage, on peut la disperser dans les nids ou dans le cadre d’infection digestive, la glisser dans les aliments de votre poule. 

Attention cependant, différenciez bien la terre de diatomée grise (non alimentaire) et la blanche, non calcinée, mais validée pour ingestion. Comptez 2 g par poule et par jour pendant 2 semaines. 

3. Le vinaigre de cidre

Encore un produit miracle ! 

Antiseptique et antibiotique, il aidera l’intestin de vos poulettes à se fortifier. Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. 

Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d’eau 2 fois par semaine à titre préventif. Cela devrait garder les vers éloignés.

4. Les vermifuges chimiques

Si l’efficacité des remèdes naturels vous fait douter, passez directement aux vermifuges pour poules. À titre préventif ou curatif, ces deniers se présentent sous forme liquide à diluer dans l’abreuvoir une fois par mois. Un moyen efficace et facile de protéger votre poulailler.

Quant à sa composition, pas d’inquiétude : les vermifuges sont constitués à partir d’ail, de thym de tanaise et de zinc en quantité concentrée (soit les produits recommandés plus haut). 

Moins de stress pour vous et pour elles grâce à ce vermifuge, fabriquée en France !

Notre vermifuge pour poules Vers O Net de Francodex :

 

Comment éviter les vers intestinaux ?

Comme expliqué, les vers se développent principalement à cause de facteurs que vous pouvez gérer.

À l’arrivée de l’automne, n’oubliez de bien changer l’alimentation de vos poules pour coller à leurs besoins cet hiver (avec une nourriture pour poules plus riche notamment). Vous pouvez ainsi opter pour un mélange alimentaire spécial poules à base de granulés aux insectes, de céréales et de coquilles d’huître. Cela leur permettra d’éviter les carences en protéines

En effet, le manque de protéines peut pousser les poules à piquer leurs congénères jusqu’à les tuer. Il est donc très important de combler le manque d’insectes et de protéines en hiver !

Et pour un meilleur confort digestif, faites le choix d’aliments de qualité !

Une poule rousse recherchant des versUne poule rousse recherchant des vers

Nettoyez régulièrement leur abri pour éviter les fientes et autres déchets alimentaires qui peuvent cacher des verres. Utilisez un désinfectant pour poulailler qui ne sera pas nocif pour vos poulettes !

Enfin, sélectionnez un poulailler adapté à votre nombre de poules. Si elles sont trop entassées, vos poules ne se sentiront pas à l’aise et commenceront à piquer. De fil en aiguille elles seront stressées, affaiblies et moins aptes à résister aux bactéries. En leur prenant un grand poulailler, vous agirez sur leur bien-être et leur santé.

14 octobre 2021