Comment réintégrer une poule blessée ou malade ?

Comment réintégrer une poule blessée ou malade ?

Scénario classique dans un élevage de poules : votre poulette préférée tombe malade à l'automne, ou subit le picage de ses congénères et a besoin de soins. Vous réagissez vite et bien : vous mettez en quarantaine la poule malade ou blessée le temps de la soigner.

Maintenant qu'elle est rétablie, la dernière étape est la réintégration au sein de l'élevage !

Comment faire pour qu'elle retrouve sa place auprès de ses soeurs et que le groupe garde la même dynamique ?

C'est ce que nous allons voir ensemble dans ce guide. C'est parti !

Voir le sommaire de l'article

Comprendre la hiérarchie sociale des volailles

Vous le savez : les poules sont des animaux sociaux, et à ce titre, elles ont un langage et des comportements bien à elles. Elles régissent leurs interactions selon une hiérarchie stricte.

Chaque poule a sa place au sein du poulailler, comme dans une fourmilière ou un nid d'abeilles. Dans cet ordre social, on compte :

  • La ou les poules dominantes, qui accèdent en premier aux ressources : abreuvoir, mangeoire, place dans le pondoir.
  • Les poules dominées qui se soumettent à leurs congénères et leur laissent la priorité pour l'accès à la nourriture, à l'eau.

Ainsi, une absence prolongée de l'une d'entre elles peut perturber cet équilibre.

  • Avec une poule dominante en moins, des poules initialement dominées pourraient se chamailler pour prendre la place vacante.
  • Avec une poule soumise en moins, une autre poule précédemment dominante pourrait être rétrogradée pour reprendre sa place.

 

Comment préparer la poule en vue de sa réintégration

La réintroduction de la poulette en convalescence se fait avec tact et patience pour éviter tout conflit et stress inutiles. Chaque chose en son temps.

1. Assurez-vous du bon rétablissement de la poule

Avant de penser à la réintégrer, demandez-vous si elle est bien guérie de sa maladie. Ses éventuelles plaies liées à un picage excessif sont-elles bien soignées ?

Au-delà de son aspect physique, les signes de guérison comprennent également :

  • Un regain d'appétit,
  • Un regain de mobilité, une curiosité accrue.
une poule qui picore et pas du pain durune poule qui picore et pas du pain dur

2. Créez une zone tampon séparée du reste du groupe

L'introduction progressive de la poulette se fait via la mise en place d'une zone tampon, similaire à un sas de décompression : c'est un espace temporaire dans lequel la poulette va réapprendre à vivre en communauté.

  • Pour cela, mettez votre poule dans une petite cage ou un enclos séparé adjacent au poulailler principal pendant 3 ou 4 jours.
  • Vous puvez également opter pour un poulailler double comme notre modèle Barbu disposant de 2 parties nuit reliées par une cloison grillagée et une porte.

Notre sélection d'enclos et de poulaillers en plusieurs parties :

Les poules se réhabitueront alors visuellement et olfactivement entre elles, sans interactions directes dans un premier temps.

 

3. Supervisez les premières interactions

Passé ce délai, vous pourrez la remettre en liberté dans l'enclos de ses sœurs, sous surveillance. Il pourrait en effet y avoir quelques coups de becs pour restaurer l'ordre hiérarchique du poulailler.

Intervenez seulement si des comportements agressifs récurrents se manifestent !

 

4. Notre astuce : détourner l'attention des poules agressives

  • Utilisez des friandises pour détourner l'attention lorsqu'un conflit éclate et créer des associations positives : vers séchés, légumes à picorer...
  • Installez des miroirs dans l'enclos. "Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?" Elles vont adorer s'observer. Adieu l'ennui !
  • Selon la superficie de votre enclos, installez-y des troncs séchés, des mini balançoires... Le changement de leur environnement les stimulera davantage.
  • Vous pouvez également changer l'emplacement ou la forme de votre enclos grillagé ou de votre filet pour entretenir leur curiosité et leur faire découvrir un autre coin de votre jardin.

Notre sélection de friandises pour poules :

5. Rappel : maintenez un environnement sain

Un poulailler propre, bien entretenu et bien équipé réduit aussi les risques de stress et d'agressivité.

Vous aurez de cette manière beaucoup moins de risques que des bagarres éclatent !

28 mai 2024