Été, canicule et poulailler : comment protéger ses poules de la chaleur ?
L’été rime bien souvent avec chaleur et parfois même avec canicule. Si la poule supporte en temps normal plutôt bien les températures estivales, elle peut rapidement souffrir si le thermomètre dépasse les 26 °C. Découvrez comment assurer bien-être et confort à vos poules durant l’été !
Un poulailler ombragé et bien ventilé
Idéalement, votre poulailler devra avoir été dès le départ placé à l’ombre et à l’abri des courants d’air (sous un arbre, contre une haie ou contre un mur orienté au nord par exemple) et devra comprendre des ouvertures comme une porte et des fenêtres afin de permettre une bonne ventilation de l’air.
Si ce n’est pas le cas, deux options s’offrent à vous.
Si vous avez opté pour un poulailler mobile ou avez installé des roulettes pour poulailler afin de pouvoir déplacer plus facilement votre poulailler, vous pourrez envisager de déplacer ce dernier de façon progressive vers un endroit plus approprié aux fortes chaleurs. En effet, les poules étant de nature casanière, elles apprécient peu les changements. Aussi, oubliez très vite l’idée de déplacer de façon soudaine leur poulailler à l’autre bout du jardin. Vos poules risqueraient d’être stressées et désorientées.
Si votre poulailler n’est pas mobile, nous vous recommandons d’essayer de créer de l’ombre avant d’envisager le grand déménagement. Vous pouvez par exemple installer des toiles tendues au-dessus du poulailler, disposer un grand parasol ou créer un auvent pour protéger vos poules du soleil et de la chaleur. Certaines plantes non toxiques pour la poule peuvent également pousser relativement vite et ainsi créer un coin d’ombre à vos poules et à leur poulailler (les tubercules de topinambour par exemple).
Si votre poulailler est en bois, vous pouvez arroser son toit durant les heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez également créer de nouveaux trous d’aération (refermables pour garantir son étanchéité les jours de pluie) ou installer un ventilateur à proximité pour favoriser le renouvellement de l’air (attention à ce qu’il n’y ait pas de poules à l’intérieur lorsque vous l’activez).
Créer un parcours extérieur à l’ombre
Veillez également à ce que vos poules aient accès à un parcours extérieur ombragé : haies hautes, arbustes bas et persistants, buissons, aire de repos de fortune ombragée à différents endroits de leur parcours, etc. À noter que contrairement au poulailler, les poules tolèrent parfaitement bien les changements de parcours. Aussi, n’hésitez pas à déplacer leur parc extérieur dans une zone d’ombre où elles pourront picorer et gratter le sol à foison en fonction des heures de la journée.
Si vos poules gambadent en liberté, vérifiez que votre jardin comporte des zones d’ombre à toute heure de la journée, accessibles et sans danger pour vos poules.
Vous pouvez également arroser les sols régulièrement pour qu’ils dégagent de l’humidité et donc de la fraîcheur.
Alimentation des poules : privilégiez les aliments riches en eau !
Vous le remarquerez vite, en été, les poules mangent moins, s’activent moins et pondent moins. C’est simple, vos poules s’économisent et c’est tout à fait normal.
Toujours en complément de mélange de grains et céréales pour poules, apportez-leur régulièrement des portions d’aliments frais et riches en eau. Des fruits et légumes gorgés d’eau qui leur permettront de se nourrir avec plaisir tout en restant hydratées : pastèques, concombre, courgette, tomates, cerises, melons, etc. Attention à bien vérifier au préalable la liste des aliments interdits aux poules.
Veillez à contrôler les fientes de vos poules afin d’éviter l’apparition de diarrhées et réduisez l’apport d’aliments frais pendant quelques jours si le cas se présente. Surveillez également que la nourriture ne se gâche pas compte tenu de la chaleur.
Enfin, n’hésitez pas à ajouter des coquilles d’œufs broyées ou à complémenter vos poules en calcium durant les vagues de chaleur. En été, les poules ont tendance à moins pondre et leurs œufs sont plus fragiles. Un apport en calcium favorisera la solidité des œufs pondus.
Open-bar : de l’eau à volonté pour vos poules
En été, par temps chaud, une poule peut boire entre 30 à 50 cl d’eau par jour, soit deux fois plus qu’à l’accoutumée. Vos poules devront donc avoir en accès illimité et à différents endroits si possible à l’eau fraîche et propre.
Les différents abreuvoirs devront être placés à l’ombre, nettoyés et renouvelés en eau de façon régulière afin d’éviter le développement de bactéries.
Notre conseil : placez quelques glaçons dans l’eau de vos poules afin que celle-ci reste fraîche plus longtemps ou disposez des pains de glace contre vos abreuvoirs pour les rafraîchir.
Poule et chaleur : attention au coup de chaud !
Comment repérer une poule qui a trop chaud ?
Contrairement à de nombreux animaux, la poule ne dispose pas de glandes sudoripares lui permettant de transpirer et ainsi faire baisser sa température corporelle. Aussi, pour se rafraîchir, la poule halète. Elle fait ainsi sortir l’air chaud de son corps pour en faire entrer du plus frais.
Néanmoins attention, si votre poule halète et reste prostrée au sol les ailes écartées, c’est signe qu’elle subit la chaleur et il est vital d’intervenir ! Les poules supportent généralement bien les températures estivales (25 - 26 °C), mais peuvent mourir des fortes chaleurs et canicules !
En effet, en cas de très forte chaleur, la poule va haleter de plus en plus vite afin de faire baisser sa température. Cette augmentation du rythme respiratoire peut à terme entraîner une défaillance respiratoire puis la mort de la poule qui aura vu sa température interne continue d’augmenter.
Ma poule souffre de la chaleur, que faire ?
Si votre poule présente des signes d’insolation ou de déshydratation, mouillez-la délicatement à l’aide d’un vaporisateur, d’un torchon ou d’une serviette humide. Ne l’arroser jamais à l’aide d’un tuyau d’arrosage ! En plus de stresser votre poule, vous risqueriez de provoquer un choc thermique.
Placez votre poule à l’ombre et laissez-la sécher tranquillement en lui offrant un petit bol de fruits frais riches en eau qui lui permettront de se réhydrater avec gourmandise : fraises, pastèques, melons (jamais les épluchures bien sûr).
Surveillez dans les heures qui suivent que votre poule se remet bien avant de la réintroduire auprès de ses congénères.