La couvade chez la poule : pourquoi et comment l'empêcher
Si certains éleveurs préfèrent laisser leur poule couver tranquillement, d’autres souhaitent faire cesser rapidement la couvade. Alors pourquoi une poule se met à couver et quels sont les risques ?
La couvade : c’est quoi ?
Dès l’arrivée du printemps, vos poules pondeuses peuvent montrer les premiers signes d’une couvade ou couvaison. Vous notez :
- des caquètements différents et un gonflage de plume quand on l’approche,
- plus d’oeufs dans le nid,
- une perte de plume sur le poitrail,
- une crête moins flambante qu’habituellement.
- un séjour plus long dans son nid.
Pas de doute, votre poulette couve, elle ne pond donc pas. En soi, c’est quelque chose de naturel pour elle sauf si vous n’avez pas de coq pour les féconder.
La laisser faire, c’est prendre le risque que la situation s'éternise sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. L’expulser de force du poulailler ne règlera rien et risque de perturber le reste du cheptel. En effet, vous aurez de fortes chances pour que la couveuse bloque l’accès du poulailler. Aussi, choisissez d’autres solutions, plus douces pour le bien-être de votre basse-cour.
Pourquoi empêcher la couvade ?
La couvade n’est pas complètement sans danger pour votre cocotte. Votre poule risque de s’affaiblir en s’alimentant et en s’abreuvant moins. Elle se repose également moins car elle reste sur ses gardes afin de défendre ses œufs en cas de besoin (il n’est pas rare d’ailleurs d’observer un changement de comportement, plus agressif, chez une poule qui couve).
Couver peut donc être particulièrement stressant pour votre poulette et nuire à sa santé à terme. C’est préparer le terrain pour que des parasites et des maladies s'attaquent à votre animal.
Une poule qui couve sans raison risque également de gêner vos autres poules pondeuses qui auront besoin d’accéder au nid. Enfin, les œufs non ramassés sont des œufs perdus.
Empêcher la couvade : comment faire ?
Alors que faire ? Comment lui permettre de pondre à nouveau ? Inutile d’aller sur des actions trop drastiques pour casser un cycle naturel. Cependant, il existe quelques conseils plus doux pour faire comprendre à votre animal qu’il est inutile de rester prostrée plus longtemps.
1. Isoler la poule en douceur
La solution la plus bienveillante semble être d’isoler la poule durant 48 h. En effet, dans la nature, il arrive que les oiseaux doivent quitter le nid pour se protéger d’un prédateur et reviennent ensuite au nid poursuivre la couvaison. Mais si les œufs restent trop longtemps seuls et finissent par refroidir, l’oiseau sait alors qu’ils sont perdus et stoppe la couvaison.
En préparant un coin à part pour votre poule (avec de l’eau, de la paille et de la litière), vous aurez également tout le loisir de savoir quand la couvaison est terminée. Une poule qui est prostrée sera toujours en couvade tandis que si elle tourne en rond dans sa cage, c'est que ça lui ait passé. Un deuxième petit poulailler ou une extension grillagée de poulailler feront parfaitement l’affaire.
- Installez la cage à l’ombre, loin du poulailler mais toujours dans le champ de vision. Votre poule doit maintenir le lien avec les autres habitants pour que sa réinsertion se passe au mieux.
- N’oubliez pas de lui mettre à boire et à manger avec de la nourriture riche en matière grasse et vitamines, car la poule sera affaiblie.
2. Introduire un poussin pour un arrêt naturel
Si vous en avez la place et l’envie, vous pouvez également introduire un poussin dans le nid. Faites la substitution de nuit ou pendant une absence. Placez un poussin à la place de l'œuf et observez le résultat. Votre poule aura désormais de bonnes raisons de couver pour garder le “nouveau-né” au chaud puis de s’arrêter naturellement.
Evidemment, pour cette solution, à vous de juger si vous possédez assez de place dans votre poulailler pour ce nouvel habitant. Renseignez-vous sur l’élevage de poussins et découvrez les bonnes pratiques à adopter !
3. Retirer les oeufs pour réduire la durée de la couvade
Enfin, n’oubliez pas de retirer régulièrement les œufs du pondoir pour ne pas que son besoin de couver ne s’éternise. Votre animal ne couvera pas à vide. Elle pondra environ une dizaine d'œufs avant de se mettre à couver. À force de vider le nid, votre poulette finira par se lasser. Elle reprendra petit à petit du poil de la bête et reviendra bien vite ses congénères.
Pour éviter ce genre de situation, soyez attentif dès la sélection de votre race de poule. Certaines ont des prédispositions de pondeuse. Attention donc à bien les choisir au départ, si vous voulez éviter de vous retrouver avec une poule pratiquant la couvade.
À vous de voir si vous souhaitez que votre poule interrompt naturellement sa couvaison (dans ce cas-là, vérifiez bien son état de santé quotidiennement).
Si jamais vous souhaitez y mettre un terme, vous avez désormais la marche à suivre pour y arriver en douceur et sans maltraitance animale. Pour en apprendre plus sur la gestion d’un poulailler, suivez notre guide de conseils dédiés aux poules !