Comprendre le langage et le comportement des poules

Comprendre le langage et le comportement des poules

Vous avez démarré un élevage de poules et vous vous posez des questions sur leurs langage et comportement, au sein du cheptel et envers vous ? Vous êtes au bon endroit !

Les cocottes sont des animaux sociaux qui vivent en groupe. A ce titre, elles ont développé un réel langage : 50 nuances de “cot” pour exprimer leurs sentiments ! Sentiments qu’elles expriment également via leurs mimiques et comportements.

Sommaire :

Que signifie le langage des poules ?

Le comportement des poules avec les humains

Le comportement des poules au sein du poulailler

langage

Que signifie le langage des poules ?

Les gallinacées peuvent émettre une trentaine de cris différents pour :

  • appeler leurs congénères ou leurs protecteurs,
  • donner l’alerte d’un danger comme la présence de prédateurs,
  • exprimer de la curiosité ou un intérêt,
  • avertir d’un mal-être ou d’une gêne,
  • communiquer entre elles…

1. La communication entre poule et poussins

Une poule peut émettre un gloussement sourd pour inciter ses petits poussins à se nourrir. Au signal, ils viennent se joindre aux autres membres du cheptel près de la mangeoire.

De son côté, le poussin va faire des petits pépiements plaintifs :

  • s’il a le ventre vide et qu’il grignoterait bien quelques graines,
  • ou s’il est perdu. Dans ce cas, remettez-le auprès du reste du cheptel.

2. Pourquoi une poule chante après avoir pondu

Après avoir pondu, les gallinacées ont l’habitude de produire un son assez puissant, on dit qu’elles cocaillent ou crétellent.

C’est un chant instinctif qui a pour but de prévenir le coq (présent ou non dans l’enclos du poulailler) que le cycle de l’ovulation a démarré et que c’est le moment idéal pour faire des petits poussins.

Il n’y a qu’une fenêtre de 20 minutes après la ponte, d’où l’urgence de prévenir le mâle. Passé ce délai, le nouvel œuf ne sera pas fécondable.

renard predateur poules

3. La poule crie pour signaler l’approche d’un prédateur

Très vigilantes envers leur environnement, elles n’hésitent pas à tirer la sonnette d’alarme lorsqu’elles sentent l’arrivée d’un prédateur tel qu'une fouine, un renard, autre mammifère ou rapace dans le ciel.

Elles produisent de grands caquètements très vocaux tout en s’agitant. S’ensuit une alerte générale dans le poulailler, où elles font tout pour se mettre à l’abris dans leur parc grillagé.

Si vous habitez en campagne, il est impératif d’installer a minima un filet à poules voire carrément un grillage autour de votre enclos pour protéger vos cocottes des autres animaux.

Découvrez tous nos accessoires de sécurité pour poulaillers

4. La poule protège les couveuses

Les cocottes sont très protectrices, et lors de l’approche d’un intrus au niveau des couveuses, elles peuvent se mettre à grogner et gronder pour dissuader qu’on touche aux œufs.

Gare au picage sur vos mains au moment de récupérer des beaux petits œufs !

5. La poule chante comme un coq

Ce n’est pas une crise identitaire (quoique…) mais parfois, certaines demoiselles peuvent adopter le comportement et des traits caractéristiques du coq :

  • chant cocorico,
  • plumage et posture.

On parle de gynandromorphisme, un dérèglement hormonal rare qui lui donne des attributs à la fois masculins et féminins, avec cependant une dominante vers l’une d’entre elles.

Le comportement des poules avec les humains

relation poules humain

La poule est un animal très intelligent qui a développé de nombreuses manières de communiquer avec ses gardiens, pas seulement au sein de ses congénères. D’ailleurs, elle est capable de reconnaître votre visage !

Découvrez 3 comportements habituels :

1. Votre poule vous suit partout

Si votre poulette est très collante, soit elle vous adore et ne se voit plus passer une seule seconde de sa vie sans vous… Soit de manière plus pragmatique, elle a juste faim et a compris que vous étiez son fournisseur préféré de graines.

Une poule apeurée peut aussi vouloir vous suivre et chercher de la protection à vos côtés. Si vous remarquez soudainement ce comportement, penchez-vous sur l’hypothèse des prédateurs alentours.

2. Votre poule vous pique les pieds

Lorsque vous rendez visite à vos volatiles, il se peut qu’elles viennent vous picorer les pieds ou les mollets. Ce comportement est explicable de trois manières :

  • si tous leurs besoins sont assouvis, il s’agit simplement d’une marque de curiosité de leur part,
  • sinon, cela peut être le signe d’un déséquilibre alimentaire : des carences en protéines ou calcium, un manque de zone herbeuse,
  • enfin, cela peut aussi être dû à un mal-être général lié à une trop grande promiscuité entre les poulettes ou une température élevée.

3. Pourquoi les poules s’aplatissent à votre approche

Vous vous demandez pourquoi votre poule s'accroupit quand vous l'approchez ou que vous la caressez ?

C’est le comportement typique de la cocotte qui attend que son coq vienne s’accoupler avec elle ! Visiblement, votre poulette vous prend pour un beau mâle à crête.

poule accroupie accouplement

Comportement des poules au sein du poulailler

Qu’on soit sur un petit poulailler, un poulailler de taille moyenne ou un grand poulailler, les poules sont logées à la même enseigne.

Il existe une hiérarchie particulière, avec des poules dominantes et des dominées. Voici 8 comportements de la poule domestique décryptés :

1. Comment savoir si votre poule est stressée ou malade ?

Vous remarquez une poule toute seule à la récré ? Si ses compagnes ne veulent pas jouer avec elle, c’est qu’elle a un souci…

La plupart du temps, il s’agit d’un problème de parasitage. Ces oiseaux ont un certain instinct de protection et dès qu’une d’entre elles est malade et mal en point, au lieu de l’aider, elles vont malheureusement la laisser seule et l’isoler.

Une poulette est en temps normal plutôt active et joviale, si vous remarquez un changement brusque de comportement :

  • perte d’appétit,
  • absence de soif,
  • absence d’intérêt pour toute activité,
  • manque de mobilité,
  • tête basse…

C’est qu’elle est malade. Cela peut être une infestation de parasites internes ou externes tels que les poux rouges ou des vers. Si vous avez un doute, direction le véto !

2. Le picage entre poules

Notez que le phénomène de picage entre poules est tout à fait normal lorsque vous introduisez une ou plusieurs nouvelles poules au groupe, le temps qu’elles comprennent l’ordre hiérarchique.

C’est également le cas en période de mue, lorsque les plumes tombent pour laisser pousser le plumage hivernal.

Plumapick

Complément alimentaire volailles picage Plumapick 250g - Francodex

N’intervenez seulement si le picage a lieu jusqu’au sang !

En effet, en plus de l’isolement, une ou plusieurs occupantes peuvent s’acharner sur la gallinacée malade en lui retirant des plumes voire la faisant saigner… Et à la vue du sang, elles sont encore plus énervées : c’est un cercle sans fin.

Second type de picage : celui du cloaque. Lorsque les jeunes gallinacées font leurs premiers œufs, leur cloaque peut saigner légèrement. Si elles se trouvent sur un perchoir en hauteur, celles en-dessous peuvent leur picorer le popotin. Pas très sympa !

Le seul moyen de se prémunir de ce comportement est de prévoir une hauteur de plus de 45 cm entre le sol et le perchoir.

Dernier type de picage : le picage à cause du manque de calcium et de protéines. En cas de carence, n’hésitez pas à leur donner des larves de mouches !

3. Votre poule ne pond pas dans le pondoir

Vous avez un volatile un peu cachottier qui aime bien pondre là où il ne devrait pas ? Cela peut être dû à 3 causes :

  • la bête à plumes ne se sent pas en sécurité dans le pondoir et est embêtée par une autre occupante,
  • le pondoir est infesté de poux rouges,
  • la température y est trop élevée,
  • l’hygiène et la propreté laissent à désirer,
  • ou la nouvelle occupante et n’a pas encore pris ses marques. Pour l’aider, vous pouvez y mettre des œufs factices, afin de l’inciter à pondre.
oeufs factices

Œufs de poule factices en plastique blanc par 2 - Gaun

4. Votre poule mange ses propres œufs

Elle a adopté un comportement cannibale et mange ses propres œufs ?

Si vous ne les ramassez pas régulièrement, ils peuvent être piétinés et cassés. Ajouté à ça, si vos oiseaux manquent de calcium et de vitamines D, elles n’hésiteront pas à s’en nourrir, voire en casser d’autres.

Pour s’en prémunir, n’hésitez pas à leur fournir en plus d’une nourriture équilibrée, des vitamines et compléments alimentaires. Surtout l’hiver avec le manque de soleil. Pas de carences, pas de comportement déviant !

vitavital

Complexe multivitaminé pour poules liquide VitaVital 500ML - Versele Laga

5. Votre poule fait des trous dans la terre

Les fameux nids-de-poule ! Nous ne parlons pas du cauchemar des automobilistes mais des trous creusés par les cocottes dans la terre à la belle saison.

Les poulettes adorent se nicher dans la terre bien sèche et s’y ébrouer pour éliminer les parasites externes comme les poux rouges qui s’accrochent sous leurs plumes. On dit qu’elles font un bain de terre.

Vous avez maintenant les clés pour comprendre les caquètements et les agissements de vos volailles préférées !

24 janvier 2023