Parasite de la poule : tout savoir sur le pou rouge

Parasite de la poule : tout savoir sur le pou rouge

Du printemps à l’automne, il convient de faire particulièrement attention aux invasions de poux rouges dans le poulailler. Ces derniers apprécient le poulailler pour sa chaleur et s’attaquent aux poules durant la nuit. Affaiblies par la mue durant l’automne, les poules sont plus fragiles et peuvent rapidement souffrir d’une infestation de poux rouges dans le poulailler. Poux rouges : comment les repérer, comment les éliminer et comment prendre soin de vos poules, on vous dit tout !

poules hésitant à rentrer dans le poulailler à cause des poux rouges

Qu’est-ce qu’un pou rouge ? 

Les poux rouges (Dermanyssus gallinae) sont des acariens parasites hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du sang de leurs proies. 

Lucifuges, les poux rouges craignent la lumière et restent cachés dans le poulailler pendant la journée et s’attaquent aux poules durant la nuit. Voilà pourquoi il est particulièrement difficile au départ de les repérer. Les poux rouges aiment les endroits humides et sombres, propices à la ponte et au développement des œufs. Ils se cachent donc généralement à proximité des perchoirs où dorment les poules durant la nuit, mais aussi dans les interstices du bois, les pondoirs ou encore le bac à déjection. 

Mais comment les poux rouges arrivent-ils jusque dans nos poulaillers ? Et bien, les responsables sont généralement les oiseaux ! Il n’est pas rare que ces derniers viennent picorer dans les mangeoires des poules ou qu’ils se posent sur le toit du poulailler pour s’y ébrouer et s’y secouer les plumes. C’est ainsi que les poux sont déposés sur ou à proximité du poulailler. 

Les poux rouges sont-ils dangereux pour mes poules ? 

Les attaques de poux rouges sont loin d’être anodines et peuvent provoquer de nombreux soucis de santé à vos poules 

  • les piqûres répétées peuvent provoquer de l’anémie et affaiblir l’état général de vos poules ; 
  • les piqûres entraînent des démangeaisons ce qui peut perturber vos poules en journée et durant la nuit. Leur sommeil est donc perturbé ce qui renforce l’état de fatigue et diminue leurs défenses immunitaires ; 
  • les piqûres à répétition, les démangeaisons et la privation de sommeil sont également une grande source de stress pour les poules ce qui peut considérablement ralentir le rythme de ponte, voire l’arrêter ; 
  • dans le cas d’infestation très virulente, on peut même constater la mort de certaines poules, plus jeunes ou plus fragiles. 

Et pour l’homme ?

Le pou rouge ne fait pas de différence : il pique tout animal dit « à sang chaud » et peut donc occasionnellement piquer l’Homme, mais aussi les chiens ou les chats par exemple. 

Néanmoins, pas de panique, à moins de rester plusieurs heures dans votre poulailler en pleine nuit, vous ne risquez pas grand-chose si ce n’est peut-être quelques piqûres lorsque vous tâcherez de les déloger du poulailler. 

Les piqûres ressemblent beaucoup à celles des moustiques et peuvent donc gratter un peu pendant quelques jours.

Comment éviter d’avoir des poux rouges dans son poulailler ? 

Les invasions de poux rouges peuvent être dramatiques dans un élevage de poules si elles ne sont pas repérées à temps, leur cycle de ponte étant très rapide. Aussi, mieux vaut prendre toutes les précautions possibles pour éviter leur apparition dans le poulailler : 

  • maintenez éloignés les oiseaux de votre poulailler ainsi que des mangeoires et abreuvoirs de vos poules. Les mangeoires anti-nuisibles sont très efficaces pour que les oiseaux ne viennent pas picorer dans la nourriture de vos poules. Vous pouvez aussi installer un filet en hauteur pour les empêcher de se poser ou bien les attirer vers un autre coin de votre jardin en créant une petite cabane ou nichoir à oiseaux par exemple ; 
  • maintenez une hygiène irréprochable dans le poulailler et procédez à un grand nettoyage deux fois par an, idéalement au début de l’automne puis au printemps ; 
  • enfin, veillez à ce que vos poules aient accès à un bac à poussière dans lequel elles pourront se rouler et s’ébrouer quotidiennement. Vous pouvez y mettre du sable fin, de la cendre tamisée ainsi que de la terre de diatomée qui est un insectifuge naturel. 

Retrouvez tous nos produits pour nettoyer efficacement le poulailler

Poux rouges : comment les repérer ? 

Les poux rouges sont difficiles à repérer en journée, car ils restent tapis dans l’ombre jusqu’au moment du coucher de vos poules. Pour déterminer si des poux rouges ont envahi votre poulailler, voici quelques questions à vous poser. 

  • Vos poules ont-elles changé d’attitude ? Rechignent-elles à rentrer dans leur poulailler ? 
  • Vos poules sont-elles plus fatiguées et plus affaiblies ? 
  • Sont-elles plus nerveuses et stressées ?
  • Vos poules se grattent-elles fréquemment ? 
  • La crête de vos poules a-t-elle blanchi ?
  • Avez-vous observé une intensification du picage entre elles ? 
  • Leur rythme de ponte est-il moins bon ? Les œufs pondus ont-ils un aspect normal ? 

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs questions précédentes, veillez à vérifier les points suivants : 

  1. observez minutieusement vos poules afin de voir si vous y trouvez des marques de piqûres ;
  2. inspectez ensuite le poulailler : cherchez des dépôts de poudre gris et blanc (poivre et sel) qui sont les excréments des poux rouges. Avec « de la chance », vous pourrez aussi trouver des restes de poux rouges gorgés de sang dans les fientes de vos poules ; 
  3. enfin, réalisez une petite visite à vos poules durant la nuit. Muni d’une lampe torche ou d’une lampe frontale, vous aurez de grandes chances de voir les poux rouges. Vous pouvez également fabriquer des petits pièges à placer sous les perchoirs pour les repérer plus facilement. L’idée est de créer une petite cavité sous le perchoir où les poux iront se cacher. Vous pouvez en réaliser très facilement à l’aide des papiers gaufrés que l’on trouve dans certains paquets de biscuits ou encore avec du carton tout simplement. 

Se débarrasser des poux rouges en 3 étapes

Le pou rouge est un acarien particulièrement résistant : il peut survivre 6 à 9 mois sans s’alimenter. Le simple vide sanitaire du poulailler et le froid de l’hiver ne suffisent donc pas pour s’en débarrasser. 

1 — Isoler ses poules

Poule isolée dans un second poulailler lors d'une invasion de poux rouges

Pour éradiquer les poux rouges de votre cheptel, vous aurez d’abord besoin d’isoler toutes vos poules dans un autre poulailler ou abri. Les poux rouges ne restant pas sur la poule en journée (à cause de la lumière), veillez à attendre le matin pour déplacer vos poules vers un nouvel abri. 

Installez une litière propre, et n’hésitez pas à frotter en prévention ce nouveau poulailler de terre de diatomée, et à prévoir un bain de poussière à proximité pour vos poules. La terre de diatomée est un insectifuge naturel : elle agit comme du verre pilé et provoque des lésions irréversibles chez les poux, mais est sans aucun danger pour les poules. 

Veillez à ce que vos poules ne manquent de rien, car le traitement du premier poulailler peut prendre plusieurs jours à quelques semaines le temps d’éradiquer la colonie. 

N’hésitez pas à leur donner un traitement anti-parasitaire pour repousser naturellement les poux. Les produits Francodex étant réalisés à partir d’ingrédients naturels, vous pourrez continuer à consommer les œufs pondus par vos poules durant le traitement. Les œufs restent propres à la consommation, même si leur odeur ou texture peut légèrement être altérée pendant toute la durée du traitement et quelques jours après.

2 — Effectuer un vide sanitaire du poulailler 

Aux grands maux, les grands remèdes ! Vous n’y échapperez pas : le vide sanitaire complet du poulailler infecté est obligatoire pour espérer décimer l’invasion de poux rouges. 

Idéalement, ce grand nettoyage sera à effectuer au petit matin ou à la tombée de la nuit afin lorsque les poux sortent de leurs cachettes : 

  • commencez par vider le poulailler et brûlez la litière ou jetez-la dans un sac plastique fermé hermétiquement ; 
  • aspirez le poulailler, des murs au plafond, en insistant bien sur les interstices où les poux pourraient se loger. N’hésitez pas à gratter à l’aide d’un couteau pointu toutes les fentes et interstices pour faire sortir les poux et leurs œufs ; 
  • nettoyez ensuite le poulailler et tous ses accessoires à grande eau avec du savon noir ou un nettoyant désinfectant bactéricide et fongicide, si possible avec un nettoyeur à haute pression toujours en insistant bien sur les interstices ; 
  • si vous le pouvez, nettoyez ensuite le poulailler au nettoyeur vapeur : les poux rouges ne résistent pas aux températures supérieures à 45 °C ; 
  • une fois sec, appliquez de la lotion anti-pou dans tout le poulailler et laissez sécher. Ses actifs bio ont une action répulsive sur les poux. 

3 — Prévenir le retour des poux rouges

Le vide sanitaire permet généralement d’endiguer l’invasion. Néanmoins, il n’est pas rare qu’il reste des œufs ou quelques poux rouges malgré toute l’attention portée au nettoyage du poulailler. 

Pour prévenir une nouvelle invasion (les poux pouvant « hiberner » durant plusieurs mois), pensez à maintenir une hygiène irréprochable dans votre poulailler en réalisant un nettoyage hebdomadaire. N’hésitez pas à saupoudrer régulièrement l’intégralité du poulailler avec de la cendre de bois ou de la terre diatomée afin de blesser les poux rouges récalcitrants et qu’ils meurent peu à peu. 

terre de diatomée, anti poux rouges

Enfin, vous pouvez aussi donner en prévention du Pounet, un anti-parasitaire naturel utilisable en agriculture biologique, pour repousser les poux rouges. Une fois que vos poules auront ingéré une certaine quantité, elles dégagent une odeur repoussant les poux.

Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos poules au quotidien. 

12 octobre 2020