Que faire si mes poules mangent leurs œufs ?
Vous élevez des poules et vous vous rendez compte qu'elles mangent leurs œufs, ou vous en avez marre de voir des œufs cassés dans votre poulailler ? 3 causes principales peuvent l’expliquer :
- manque de calcium, de protéines : elles souffrent de carences alimentaires,
- poulailler trop petit, leur foyer est mal entretenu : leur environnement est trop stressant,
- elles ont picoré dans un œuf cassé par accident et y ont pris goût : de mauvaises habitudes s’installent.
En prévention, pour éviter ce phénomène, vous pouvez :
- collecter les œufs plus régulièrement,
- installer davantage de pondoirs et les entretenir,
- adapter la nourriture pour éviter les carences,
- ajouter des points d’eau pour éviter la déshydratation,
- permettre à vos cocottes de se balader librement pour éviter l’ennui.
En réaction, testez ces mesures :
- nettoyer rapidement pour éviter que les poules ne puissent goûter les œufs cassés,
- mettre la poule incriminée en quarantaine,
- la piéger en remplissant vos œufs avec de la moutarde,
- remplacer les œufs par des balles de golf,
- équiper le poulailler d’un pondoir automatique.
Pourquoi les poules cassent leurs œufs ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement :
- la faute à pas de chance : maladroite, une poule a pu casser un œuf sans faire exprès. Pour assouvir sa curiosité, elle a pu alors goûter ce qui en sortait,
- se rendant compte que l’intérieur était liquide et savoureux, elle y prend goût et se dit alors qu’elle peut taper dedans,
- elle se sent en manque de calcium et de protéines ou déshydratée et comble ses besoins primaires,
- sinon, un environnement trop petit ou mal entretenu générant un amoncellement d’œufs peut favoriser leur casse.
Comment empêcher une poule de manger ses œufs ?
Découvrez toutes nos astuces préventives pour empêcher vos poules de manger leurs œufs.
1. Une collecte plus régulière des œufs pondus
Une manière d’éviter la tentation est de récolter plus rapidement les œufs. Prenez l’habitude chaque matin quand elles sortent de leur abri de récupérer vos précieux cocos.
Cela peut suffire à réduire cette mauvaise habitude.
2. L’installation de pondoirs supplémentaires mieux entretenus
Quelques conseils importants pour mieux aménager votre espace pondoirs :
- des pondoirs surpeuplés augmentent le risque de casse. Comptez environ un pondoir pour trois poules. En deçà, avec le manque de place, les poules risquent de piétiner leurs œufs, de les casser… Et de succomber plus facilement à la tentation,
- même constat si les nids ne sont pas propres, elles rechigneront à y pondre. Elles pondront dans leur zone de vie et risquent de piétiner leurs œufs par inadvertance... alors nettoyez-les bien chaque semaine,
- mettez une bonne couche de paille de chanvre sur le sol des pondoirs pour amortir la chute des œufs et prévenir les fissures,
- n’hésitez pas enfin à plonger les nichoirs dans la pénombre. Un pondoir sombre rappelle à la poule qu’elle est là pour pondre, et non pour manger. Ainsi, elles ne verront plus leurs œufs et ne seront pas tentées de les manger.
3. Assurer une nourriture équilibrée pour éviter les carences
L’alimentation de vos poules doit être variée et équilibrée. Pour elles, la règle n’est pas de 5 fruits et légumes par jour, mais de 2 céréales, des coquilles d’huître concassées et des petits vers en guise de desserts !
Si vos cocottes manquent de protéines, souffrent de carences en calcium, en vitamines ou en minéraux, leurs œufs seront un très bon moyen pour elles de combler ce manque. En plus de ça, elles pondront aussi des œufs à la coquille molle, qui vont davantage risquer de se casser.
Les poulettes chercheront à picorer :
- les blancs d’œufs pour leur apport en protéines,
- les jaunes d’œufs pour leur apport en graisse,
- et les coquilles car c’est un élément riche en calcium.
Retrouvez un récapitulatif des besoins nutritifs de vos poulettes :
Apport |
Nourriture |
Exemple |
Protéines (Oligo-élément nourrissant) |
Tournesol, lin, colza et lupin, insectes séchés |
|
Energie (Evitez les baisses de forme) |
Soja et Pois |
|
Matières grasses |
Blé, maïs, avoine, seigle, orge, millet et sorgho |
|
Calcium |
Coquilles d’huîtres broyées |
|
Compléments minéraux et vitamines |
Compléments alimentaires et mélange de minéraux |
|
4. Leur donner de l’eau à volonté
Une poule qui a soif comblera ses besoins avec ce qu’elle a sous la patte ! Elles seront tentées de manger leurs propres œufs si elles se sentent déshydratées.
Avoir des abreuvoirs bien remplis avec de l’eau fraîche va limiter la casse d’œufs dans le but de se désaltérer avec le jus.
Si vous ne voulez pas changer l’eau de vos poulettes tous les jours, nous vous conseillons d’investir dans un abreuvoir à grande capacité.
5. Leur offrir un poulailler adapté au nombre d’occupantes
Quand on parle d’un poulailler surpeuplé, on parle de poules complètement entassées. Et cet entassement se traduit par des risques de piétinement des œufs, donc en conséquence, des œufs écrasés et cassés.
Cela génère aussi du stress et donc des problèmes de comportements comme le phénomène de picage. Elles vont alors cibler leurs congénères… mais aussi les œufs.
La taille du poulailler est ainsi un facteur important à prendre en compte pour le bien-être de vos volatiles. Comptez alors entre 0,20 m² et 0,30 m² par cocotte dans votre poulailler en bois.
Votre poulailler est trop petit ? Investissez dans un poulailler de taille moyenne ou construisez-le vous-même. Vous pouvez même opter pour un poulailler en palettes.
6. Leur offrir un enclos suffisamment grand et sécurisé
Vos animaux ont besoin d’espace et de liberté. Et pour ça, un enclos à poules est l’idéal ! Il protégera vos poules des prédateurs, leur permettra de ne pas s’ennuyer, et de garder un certain niveau d’activité physique.
En effet, les gallinacées sont très sujettes au stress et d’autant plus si elles restent enfermées dans leur petit poulailler. Stress qui peut provoquer des troubles du comportement, comme manger leurs œufs.
Enclos poulailler 12m² tubes 38mm H2,25m - Parc grillagé renforcé 4x3m - Acier Galvanisé
Comment réagir face à une poule qui casse ses œufs ?
Si une poule casse des œufs, il faut tout de suite agir, car cela risque de devenir une habitude pour elle. D’autres pourront aussi copier le comportement !
1. Nettoyer rapidement
Sans surprise, la première chose à faire si un œuf se casse : nettoyer rapidement pour éviter que les poules ne puissent y goûter et ne développent ce goût.
2. Mettre la poule en quarantaine
La mise en quarantaine est une méthode efficace pour briser le cycle de l’habitude de manger les œufs et prévenir la propagation de ce comportement chez les autres poules. Cela consiste à isoler la poule dans un petit enclos à part.
Si vous êtes éleveur amateur, nous vous conseillons fortement d’avoir un petit enclos en plus de celui que vous avez déjà, pour pouvoir isoler une ou plusieurs poules en cas de maladie, infestation de parasites ou conflits.
3. Piéger la poule avec un répulsif naturel
Videz un œuf et remplissez-le d’une substance désagréable comme la moutarde. Cette substance va agir comme un répulsif qui lui passera l’envie de picorer ses propres œufs.
4. Remplacez les œufs par des œufs factices
Une autre solution possible est de remplacer les œufs pondus par des balles de golf ou des œufs factices. L’objectif ? La poule picorera le leurre en espérant casser l’œuf et y trouver sa savoureuse collation… Pour se rendre compte que finalement cet œuf est incassable. Elle se découragera d’elle-même et arrêtera.
5. Équiper le poulailler d’un pondoir automatique
Enfin, pour avoir l’équipement complet de l’éleveur amateur : installez un pondoir automatique à pente ajustable qui fait rouler les œufs dans un bac, hors de portée de papattes et becs de vos gallinacées.
Vos œufs sont ainsi préservés le temps que vous les récoltiez !